Elections sénégalaises émaillées de violences: les organisations de la société civile inquiètes
Déclaration des Organisations de la Société Civile sénégalaises sur la violence liée à l’élection présidentielle.
La campagne électorale pour l’élection présidentielle ouverte le 3 février 2019, au Sénégal, bât son plein avec un déploiement des cinq candidats dans les régions de l’intérieur du pays. Il faut rappeler que les Organisations de la société civile avaient attiré l’attention des acteurs politiques sur le climat tendu, suite aux résultats du parrainage, et avait très tôt lancé un appel à la paix, à la retenue et à une campagne électorale basée sur des débats d’idées, de propositions de programmes, bannissant toute violence. Mais, après moins de dix jours de campagne, on note une escalade de la violence verbale et physique avec des attaques de convois et de caravanes dans certaines zones.
Ce fut le cas à St Louis, à Mbour, à Fatick, à Thiès, avec de nombreux blessés suite à des affrontements entre coalitions. Cette escalade de violence a atteint un point critique le lundi 11 février 2019 à Tambacounda, suite à des affrontements entre deux camps, occasionnant la mort d’au moins trois personnes et de nombreux blessés.
Les Organisations de la société civile sénégalaise souhaitent un prompt rétablissement aux blessés et s'inclinent devant la mémoire des victimes.
Aussi, les Organisations de la Société Civile condamnent fermement ces actes de violences dans notre pays, le Sénégal perçu comme une vitrine de la démocratie en Afrique, et dans le monde. De pareilles dérives ne devraient plus se reproduire. C’est pourquoi, Nous, Organisations signataires de cette déclaration, § Réitérons notre appel à la paix, aux respects des règles du jeu démocratique, § Dénonçons toutes formes de dérapages et de violences de quelque bord que cela vienne ; § Lançons un Appel solennel à la paix et à la retenue, afin de préserver un climat électoral apaisé.
- Invitons tous les candidats à diffuser chacun un message ferme de paix à leurs partisans,
-Exigeons qu’en lieu et place des services privés de sécurité, (milices), que nos forces de défense et de sécurité assument entièrement leurs responsabilités régaliennes de protection des candidats et des citoyens.
-Rappelons aux autorités judiciaires, l’urgente nécessité d’une enquête impartiale pour faire la lumière sur les événements sus- mentionnés
Enfin, les Organisations de la Société invitent les candidats à signer la Charte d’Ethique pour les candidats à l’élection présidentielle qui leur sera proposée dans les meilleurs délais.
Fait à Dakar, le 12 février 2019 Ont signé pour la Société Civile :
Les Organisations membres de la COSCE (Collectif des Organisations de la société civile pour les élections
Les Organisations de la PACTE ;(Plateforme des Acteurs de société civile pour la transparence des élections)
Les membres de WANEP- Sénégal
GOREE INSTITUT Africa Jom Caritas Sénégal,
Le Forum social sénégalais,
WANEEP GOREE INSTITUT Pour tout contact Mamadou Mignane Diouf
Tel 77 8117563.