Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alerte Info: Les député-es européen-nes ont condamné la junte militaire et exigent le gel des avoirs des auteurs du coup d'état// Au Tchad, la plateforme Wakit Tama" l'heure est arrivée " appelle ce jeudi 19 mai 2021 le peuple à manifester pour le retour à l'ordre constitutionnel //

Archives

Publié par Mak

Taher Nanaye multiple les réactions contre Mahdi

 

MAHDI : Lorsque le mercénariat te monte à la tête

 

             Chers compatriotes , c'est avec une certaine gravité que je vous livre ces informations … Il y a une semaine à peine , je vous annonçais la disparition d'une dizaine de nos camarades du FACT dont , mon ami et frère ( Nous nous sommes rencontés par hasard à Agadès ) , Hassan Adoum Kébir dit sous-préfet . Sans jamais démentir les faits revelés ,Mahdi avait convoqué une réunion au cours de laquelle il s'en est pris à ma personne , me traitant de tous les maux : Là , n'est pas le problème . En vérité , certaines personnalités et non des moindres manquaient à l'appel . « l'homme lige de Haftar en était irrité » . « Ces traitres verront qui je suis » aurait-il lâché sèchement …

             En effet , il n'a pas attendu trop longtemps . Dans la nuit du 20 au 21 juillet , une colonne de six (6) véhicules , conduite par Mahamat Oumar choukou , chef d'état major depuis peu , ( L'ancien CEMGA remercié est de tribu kréda ) , venu à Sebha deux jours plutôt , encercle la maison où habitent MM . Malloumi et Mahamat Nour Madï . Après plusieurs échanges de coups de feu et face à une résistance acharnée , les assaillants venus  sans doute pour donner une leçon aux absents de la fameuse réunion ( voire ci-dessus) , se retirent en laissant deux morts ( Youssouf Souleymane Haroun et Issa Lémine Mahamat) et plusieurs blessés . Pourquoi une telle violence contre ses propres compatriotes ? Mahdi a t'il le droit de vie et de mort sur tous les Tchadiens vivant en Libye ? La reponse est non . Stop à cet aveuglement criminel

            Ce n'est pas la 1ere fois que cet individu occupe une place centrale dans une situation où plusieurs de nos compatriotes ont trouvé la mort .  Rappelons-nous en 2016 , que son coup de force pour prendre la tête de l'UFDD a fait plus d'une soixantaine de morts dont Issa Mahamat , Issaka Raasa Abiatte , Mahamat Moussa , Hissein Mahmoud , Ali Kouri Mahmoud , Moully Djiddi , Idriss Lémine , Sarsare Choukou , Ahmat Djibrine , entre autres … D'ailleurs , ceux qui le connaissent s'étonnent  qu'il soit cru à ce point …

            C'est pourquoi , stupéfaite et choquée , la communauté tchadienne de Sebha , s'estime trahie par celui qu'elle a promu . Elle en appelle à tous les combattants dont plusieurs défections sont deja signalées , de ne pas prendre part à de telles represailles car le chef d'état major se trouve encore à Sebha . Rien ne justifie un tel carnage en notre sein . Tout comme rien n'empêche aux parents de ces  morts de se prévaloir auprès des juridictions internationales des droits humains : Nous ne pouvons que les encourager : L'assassinat de plus d'une personne constitue désormais un génocide . Les complices ne seront pas épargnés , non plus .

             A l'opinion tchadienne d'en prendre acte : N'étant parvenu nulle part encore , au nom de cette légitime lutte , Mahdi est en train de tuer l'espoir de tout un peuple . Nous devons l'en empêcher ...

              A toute la diaspora à travers le monde , surtout à ceux des membres qui soutiennent deja le FACT , je leur demande de se réveiller . Mieux , je leur demande de faire pression sur Mahdi et ses parents qui l'entourent , avant qu'il ne soit trop tard .

              Depuis la mort de Ghadafi , le chaos semble s'être installé durablement .  Dans une ville comme Sebha , il n'y a ni Police ni gendarmerie . La population est à la merci des milices armées et des mercénaires étrangers . Ville de transit des migrants africains , elle est aussi , le centre névralgique des passeurs mafieux .La Communauté internationale devrait s'en préoccuper , plus que jamais ….

 

              Monsieur Taher ALI NANAYE

              Responsable des Relations exterieures / FACT