Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alerte Info: Les député-es européen-nes ont condamné la junte militaire et exigent le gel des avoirs des auteurs du coup d'état// Au Tchad, la plateforme Wakit Tama" l'heure est arrivée " appelle ce jeudi 19 mai 2021 le peuple à manifester pour le retour à l'ordre constitutionnel //

Archives

Publié par Mak

De la Débycratie  à la 4me République au Tchad

C’est un acte nul et de nul effet, parce que le Mandat des députés est expiré depuis juin 2015. Ces députés doivent être traduit devant la justice parce qu’ils continuent à prendre des salaires depuis la fin de leur mandat.

 

On ne peut crier toute la longueur de la journée sur la lutte contre la corruption sans une bonne et transparente gouvernance. Le Forum exclusif n’a prévu aucune stratégie ni plan d’action on parle de recommandations comme des poudres dans les yeux.

Les Tchadiens et Tchadiennes ont bien compris le message du passage de la Débycratie à la 4eme République pour amnistier tous les voleurs, les assassins de la République.

Si Monsieur IDRISS DEBY savait pertinemment la ou il a emmené la République, il doit faire son bilan désastreux avec la faille de l’Etat, l’assassinat des leadeurs politiques à savoir IBNI OUMAR MAHAMAT SALEH, Le DR GUETY, LAOUKEN BARDE, KETTE MOISE, DR BEHEDI pour ne citer que ceux-là sinon la liste est très longue, surtout avec la tuerie en masse des 11 prisonniers de Massaguet par la bande du Général IBRAHIM AllahWayid. Ce dernier est sous la protection forte de la Présidence de la République et dirige même une bande de criminels et assassins qui ont enlevé DR IBNI OUMAR.

Monsieur DEBY savait et l’a répété comme il a l’habitude de le faire qu’il connait bien les voleurs et que la machine doit s’arrêter il reconnaît tout le temps la faiblesse de son régime mais il n’agit jamais sur les siens.

Hissein HABRE a bien géré le TCHAD sans les milliards Francs Cfa du pétrole, et personne ne peut lui reprocher l’autorité de son régime en traquant les bandits et voleurs. En son temps, les Tchadiens ne connaissent pas détourner, assassiner, et voler. Mais sous Monsieur IDRISS DEBY c’est l’anarchie totale, le pillage des biens de l’Etat, le clientélisme, la baisse des niveaux, la falsification des diplômes et même la modification par l’extérieur de la constitution reconnue par Monsieur IDRISS DEBY. Et pendant tout ce temps, c’est la faute aux autres Tchadiens, Monsieur IDRISS DEBY !

 

Le Tchad est devenu un ETAT NEANT sous Monsieur IDRISS DEBY, même les Archevêques de notre pays sont fatigués de supporter et de cautionner craignant que Dieu leur tombe des fardeaux sur leurs têtes. Au moins l’Eglise Catholique a refusé et envoyé un message au nom du peuple épris de justice.

 

Contributeur de makaila.fr