Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alerte Info: Les député-es européen-nes ont condamné la junte militaire et exigent le gel des avoirs des auteurs du coup d'état// Au Tchad, la plateforme Wakit Tama" l'heure est arrivée " appelle ce jeudi 19 mai 2021 le peuple à manifester pour le retour à l'ordre constitutionnel //

Archives

Publié par Mak

Tchad:   ALLADOUM DJARMA BALTAZAR accusé de brader le CAD sous l'autel du forum

Loin d’engager une polémique inutile, mon objectif est juste d’éclairer l’opinion nationale sur les différentes taupes qui jouent au sorcier dans la classe politique tchadienne.

Dieu seul sait combien ils sont nombreux ces individus aussi bien dans la classe politique et associative qu’en milieu de la presse. Il vous souviendra que la Convention pour le Changement et l’Alternance Démocratique (CAD) avait exclu de ses rangs, le parti  en date du 06 février 2016 ; une décision motivée par la participation de Monsieur ALLADOUM DJARMA au Comité d’Organisation du forum et le respect de la discipline du groupe. Il avait pris acte de la décision le lendemain de sa publication. Les choses allaient s’arrêter là.

Mais comme son coup a échoué, ses mentors lui ont ouvert largement leurs pages notamment le Journal ABBAGARDE lui permettant de nous traiter de tous les noms d’oiseaux au lieu de faire simplement un travail de journalisme ; mais hélas, on n’est pas sponsor pour rien !

J’aurais du m’en passer de cette publication mais compte tenu de la persistance et de la gravité de ces actes, je dois mettre à grand jour, cette pratique pour avertir car cet exercice en vaut la peine.

Je ne reviendrai pas sur  ses déclarations « de bas étages » qui n’honorent pas la classe politique tchadienne, toutefois, deux faits méritent d’être soulignés : la participation au forum et la combine des élections présidentielles.

Pendant que nous avons publié un communiqué avec nos partenaires, le président du parti ASTRE se cache pour envoyer une correspondance au Premier Ministre le désignant comme membre du Comité d’Organisation du forum. Le 16 janvier 2018 à 06 heures du matin, je lui ai envoyé un SMS lui signifiant que j’ai vu sa lettre adressée au PM. Le Même jour, il arrange un rendez vous avec ce dernier lui faisant croire que nous avons demandé de le voir. La rencontre avec le Premier Ministre n’a débouché sur aucun engagement d’autant plus que notre interlocuteur n’est même pas capable de répondre à la moindre préoccupation y compris les plus élémentaires telles que la nature des décisions du forum, la direction des débats, … . Je rappelle que les conditions que nous avons posées sont la facilitation de la communauté internationale dans les débats et dans le suivi des résolutions ainsi que l’égalité majorité – opposition dans la participation. Si toutes ces questions d’importance capitale peuvent être monnayé  à 250 000 Francs, c’est vraiment dommage pour notre pays. En tout état de cause, je ne me vendrai pas à bas prix comme ça. Ne se contentant pas de ce forfait, il continue de semer  la zizanie entre les membres de la CAD.

Pour l’autre forfait, ne soyez pas étonnés si la CAD avait présenté un candidat moribond aux élections présidentielles du 10 avril 2016 ; c’est aussi à cause de ces taupes dissimulées. Forts de leurs contacts actifs avec le Gouverneur ADAM NOCKY CHARFADINE, ALI HAROUN et NADINGAR, ALLADOUM et son ami AVENIR ont accéléré la candidature de BEASSEMNDA JULIEN avant même que le Collège des Présidents et Secrétaires Généraux ne puisse nous départager. J’ai eu du mal à convaincre le congrès de l’AS afin qu’on ne puisse diviser le regroupement. Je comprendrais plu tard que cette candidature était même suscitée et entretenue par contre la mienne. C’est ainsi qu’après avoir lancé la campagne dans les règles de l’art, le soir du 20 février 2016, je me suis entretenu longuement avec le candidat et j’ai jeté l’éponge car je n’ai pas ma place avec un candidat qui ne fait même pas semblant de gagner. L’histoire m’a donné raison et Dieu merci, je ne suis pas compté parmi les « féliciteurs ». Vous comprenez maintenant aisément qui est le politicien à la peau d’hyène.

Vivement puisse cette mise au point, éclaire encore plus les tchadiens épris de changement afin qu’ils ne tombent pas sur les sbires de l’ANS ; qu’ils soient du monde politique, associatif ou de la presse.

MAHAMAT BICHARA

Président de l’Alliance Socialiste (AS)

Porte – Parole de la Convention pour

le Changement et l’Alternance Démocratique (CAD)