Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alerte Info: Les député-es européen-nes ont condamné la junte militaire et exigent le gel des avoirs des auteurs du coup d'état// Au Tchad, la plateforme Wakit Tama" l'heure est arrivée " appelle ce jeudi 19 mai 2021 le peuple à manifester pour le retour à l'ordre constitutionnel //

Archives

Publié par Mak

Genève : le FMI et la Banque mondiale au chevet du Tchad

Selon des sources dignes de foi, le Conseil d’administration des institutions financières de Bretton Woods notamment le Fonds Monétaire International et la Banque Mondiale, aura lieu, le 06 avril 2018 à Genève en Suisse.

 

A cette occasion, le Conseil d’administration va examiner la demande d’octroi d’aides financières, introduite par le Tchad combler son vide budgétaire.

Le problème est que l’octroi de cette aide par les institutions financières internationales est inopportun pour un pays comme le Tchad, réputé pour sa mauvaise gouvernance et l’absence totale de transparence de ses ressources nationales.

Il est à rappeler que le Fmi et la Banque ne sont pas à leurs premiers coups d’essai avec le Tchad. Ils avaient déjà par le passé accorder des subventions à un pays dont les dirigeants se sont distingués par la corruption et la prédation qui gangrènent la société tchadienne.

Allié de Ndjaména, Paris serait derrière cette négociation et cette rencontre de Genève pour convaincre ces établissements financiers à concéder des crédits à un pays qui ne respecte point les règles de la bonne gouvernance et de l’Etat de droit.

Souvenons-nous en 2005, le régime tchadien avait violé l’accord qui le lie avec la Banque mondiale au sujet de la réserve des revenus pétroliers thésaurisés à Londres sans que celle-ci ne dénonce le caractère irrespectueux des autorités tchadiennes vis-à-vis d’elle.

Aujourd’hui, il est à déplorer l’insouciance absolue des institutions financières internationales ne pose la question de la bonne gouvernance comme un critère principal dans l’octroi des aides financières à des pays corrompus et corrupteurs à l’instar du Tchad.

Makaila.fr