Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alerte Info: Tchad: dénommée marche du peuple pour exiger l'alternance au Tchad, plusieurs organisations de la société civile, des mouvements citoyens et partis politiques vont descendre dans la rue le 06-02-2021 en vue de protester contre le pouvoir actuel d'Idriss Deby //

Archives

Publié par Mak

Genève: la RADDHO et le Groupe de Travail sur la détention arbitraire saisis au  Tchad

COMMUNIQUE DE PRESSE

Dans le cadre de la 81ème session du Groupe de travail sur la détention arbitraire, le  comité d’initiative sur la protection des droits de l’homme et des libertés au Tchad basé à Paris a effectué le  lundi 16 avril 2018 une mission  à Genève, en Suisse pour rencontrer les experts du Groupe de travail.

 La délégation a été successivement reçue au siège par la représentation de la Rencontre Africaine pour la  Défense des Droits de l’Homme (RADDHO) auprès des Nations Unies  à Genève.

Le comité  a porté à la connaissance de celle-ci de nombreuses atteintes des droits de l’homme et plus particulièrement les détentions arbitraires des citoyens tchadiens dont les droits sont transgressés par les autorités tchadiennes.

Le but de cette rencontre visait  à solliciter l’implication des organisations de défense des droits de l’homme, en générale, et en particulier, la RADDHO pour qu’elle intervienne auprès de l’Etat tchadien afin de faire respecter les droits de l’homme et les libertés au Tchad.

Par ailleurs, le Comité d’initiative a été reçu par le Groupe des Nations Unies sur la détention arbitraire lui demandant d’intervenir sur le cas de Monsieur Mathias TSARSI, Président fondateur de la compagnie aérienne Air Inter One et ses trois (3) codétenus, Monsieur Akoso PETER AMBE, Monsieur Abdelkadre Mahamat SEID et  Monsieur Alladoum SERVICE.

Un échange fructueux s’est déroulé entre ces organisations, le Comité d’initiative et Maître Anne-Marie KOFFI, Avocate de Monsieur TSARSI.

 

                                                                                                Fait à Genève, le 16 avril 2018