Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alerte Info: Tchad: dénommée marche du peuple pour exiger l'alternance au Tchad, plusieurs organisations de la société civile, des mouvements citoyens et partis politiques vont descendre dans la rue le 06-02-2021 en vue de protester contre le pouvoir actuel d'Idriss Deby //

Archives

Publié par Mak

Paris : gestion à huis clos autour de l’état de santé du dirigeant tchadien

Depuis la disparition le dimanche 14 janvier 2018 à Paris, du Cheik Hassan Hissein, président du Conseil des affaires islamiques du Tchad, les rumeurs courent à Ndjaména et l’étranger sur l’évacuation en France d’ Idriss Deby dont l’état de santé serait détérioré.

Bientôt une semaine que, le chef de l’Etat tchadien, Idriss Deby serait à Paris dans le cadre d’une visite privée non élucidée.

Selon nos sources, Idriss Deby séjourne à Paris. Il serait arrivé en compagnie d’une délégation restreinte composée de son épouse, Hinda Deby, son conseiller à la sécurité Djidi Salay, ancien patron de l’Agence Nationale de la Sécurité (ANS) et du Général Mahamat Kaka, son fils, pressenti comme probable successeur.

Mais, ce qui est intriguant dans cette affaire c’est aussi la gestion à huis clos de cette affaire au Tchad et à l’étranger où les rumeurs alarmantes sont difficilement vérifiables.

Sa sœur Haiga Deby serait anxieuse et le regard rivé vers la capitale française, scotchée à son téléphone cellulaire.

Qu’est-ce passe-t-il au juste ?

Que va-t-il advenir au Tchad, un traversé par une crise multidimensionnelle ?

Que pensent les observateurs nationaux et les partenaires internationaux ?

Autant de questions suscitent interrogations.

D’aucuns pensent qu’Idriss Deby entretient tout le temps du mystère autour de son état de santé et cela dure depuis 15 ans.

Où est-il au juste?

A suivre….