Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alerte Info: Tchad: dénommée marche du peuple pour exiger l'alternance au Tchad, plusieurs organisations de la société civile, des mouvements citoyens et partis politiques vont descendre dans la rue le 06-02-2021 en vue de protester contre le pouvoir actuel d'Idriss Deby //

Archives

Publié par Mak

Mr Deby,l'espoir fait nourrir : donc mentez un peu 
 
J''ai suivi avec tant de regret,  comme partout ailleurs au Tchad, les extraits des discours bidons ( à travers la RF)I des présidents de l'Afrique centrale.
 
De Biya à Sassou en passant par Deby, la même résonance. Rien que des menaces . sauf et le seul Bongo qui voit tout à fait différent . Pour lui , c'est la jeunesse en premier : 10000 emplois à sa jeunesse et une liste non exhaustive des belles choses ..
 
Par contre ,chez nous au Tchad, nous avons cru fort ,comme d'habitude, à des belles mensonges qui peuvent au moins alimenter notre veine d'espoir de l'an 2018. Mais,en vain !  Deby nous déçoit ,encore. il a ainsi survolé la question. Rien de grave ! Austérité oblige. 
 
Son discours n'invoque rien du moins que des menaces. N'en parlons plus d'emploi des jeunes ni de réduction des prix des denrées alimentaires moins encore de la levée des 16 mesures. 
 
Le tout se résume à la chasse sans merci des indélicats et autres terroristes comme si le Tchad est désormais n'a d'autres chats à fouetter que de se livrer aux combats contre nature . 
 
 
Le seul appel à l'unisson est celui de l'accaparement des résultats d'un PND lesquels d'ailleurs n'existent que dans la tête vide de ce Deby lequel se trouve en déphase totale avec la réalité du pays . Et, où, le plus sidérant encore, il invite impérativement à ces compatriotes à la participation "inclusive  à "la ferveur politique " de son supposé forum mais sans jamais citer les rebelles. Et la paix ?  
 
Par contre, il est serein là dessus lorsqu'il dit : "le Cap fixé par le PND nous amènera à atteindre de manière inexorable l'émergence à l'horizon 2030 ".  Or, jusqu'à jour d'aujourd'hui aucun investisseur n'a manifesté le moindres intérêt à y venir visiter le Tchad et aussi aucun projet n'a pourtant vu un seul sou venir de l'Europe. Pourquoi ?  Par ce que le décret de Mr Trump anti migration a tout chamboulé. C'est pourquoi alors Deby n'arrive  même pas effectivement à faire des vraies promesses d'emploi à sa jeunesse. Il est en effet ligoté. 
 
La seule belle nouvelle et non la bonne est d'ailleurs celle qui vise essentiellement à préparer les pointes de son régime â l'organisation des élections législatives. À propos, Deby invite pour autant tous les tchadiens à y se donner de plus en plus à la compagne et dit alors " aucun obstacle ou écueil ne doit entamer notre enthousiasme et notre engagement collectif ". 
 
 
Mais là encore, nous disons avec quel argent Deby va-t-il maintenant organiser cette élection quand on sait déjà que le Tchad est toujours sous le cap d'austérité. Si c'est le cas, là encore, la jeunesse doit lui renvoyer authentiquement la question de savoir où il a trouvé cet argent qui lui permet de ne pas avoir " le droit de flanger "et non de l'intégrer à la fonction publique ? Un trésor caché.
 
De toute les manières, la révolution prônée aujourd'hui par Deby, c'est-à-dire, cultiver et remuer la terre ,a besoin quand même d'au moins de quoi mettre sous les dents et non des mots. 
 
Donc, Mr Deby doit investir son argent caché dans la jeunesse au lieu de le donner à des opérateurs véreux qui, hier,  ont tous quitté le pays lorsque l'État s'est trouvé en faillite. Ces derniers au lieu d'aider l'État à se relever, ils ont tous, un à un , quitté le Tchad pour investir leur argent volé en Amérique, au Canada, en Europe..
 
Des gens-ci  méritent-ils encore de la confiance des tchadiens ,Mr le PR ? Non. Levez alors vos 16 mesures et tout va se régler de lui-même. L'économie, c'est le panier de la ménagère et non la poche de l'opérateur .
 
Bonne et heureuse année ! 
 
 
À. À.