Échec des négociations au Tchad : Idriss Deby déçu de son Ministre des Finances et du Budget
Après l’échec des négociations entre le Gouvernement et les organisations syndicales sur les abattements des salaires des fonctionnaires, Idriss Deby est remontré contre son ministre des finances et du budget, auteur de cette initiative impopulaire qui a failli provoquer une descente dans les rues des fonctionnaires en colère.
En effet, selon nos sources, Abdoulaye Sabre a fait croire à Idriss Deby que la diminution des salaires résoudrait la question de la crise actuelle. C’est ainsi qu’il a procédé au tableau de la grille d’abattement des salaires. Mais en ville, contrairement à cela, Abdoulaye Sabre Fadoul raconte que c’est sur instruction d’Idriss Deby qu’il exécute cet abattement sur les salaires des travailleurs.
De plus, Sabre a transgressé l’organigramme qui régit le Ministère des Finances et du Budget pour procéder à des nominations de complaisances. Ce qui pose des sérieux problèmes de conformité. Il a oublié les cadres valeureux, consciencieux et dévoués pour récupérer les nullards et voleurs de l’ancienne équipe de Cobra dont Dillah et Djamal Dirmi. Ces derniers sont sur le pied d’initier une mission de Cobra pour traquer les commerçants qui ne sont plus revenus les voir depuis la disparition de la défunte Cobra.
Par ailleurs, nos sources nous renseignent que le système mis en place par Sabre pour piller est constitué de l’ordonnancement en passant par le contrôle financier pour aboutir au trésor. D’autres pillards attendent d’être nommés aux postes juteux des trésoriers départementaux. Nos sources disent suivre de près leurs actes pour nous en informer rapidement si Sabre exécute ou pas ?
Makaila.fr