Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alerte Info: Tchad: dénommée marche du peuple pour exiger l'alternance au Tchad, plusieurs organisations de la société civile, des mouvements citoyens et partis politiques vont descendre dans la rue le 06-02-2021 en vue de protester contre le pouvoir actuel d'Idriss Deby //

Archives

Publié par Mak

Commémoration du 10ème anniversaire de la disparition d’Ibni : liste de tous les événements

A partir du 3 février 2018, se dérouleront les commémorations du 10ème anniversaire de la disparition d’Ibni Oumar Mahamat Saleh, leader de l’opposition démocratique tchadienne enlevé à son domicile le 3 février 2008 par la garde présidentielle d’Idriss Deby. De nombreux événements se tiendront un peu partout dans le monde pour commémorer cette date symbolique et réclamer justice, non seulement pour Ibni mais aussi pour tous les martyrs de la dictature Deby, au pouvoir depuis vingt-sept trop longues années. 

A titre informatif, et en l’état actuel des choses, voici la liste des événements prévus le 3 février et au-delà :

Canada : témoignages vidéo, échanges citoyens et exposé sur l’opposition politique de 14 heures à 18 heures le samedi 3 février au 4265 avenue Papineau Montréal (QC), H2H IT3.

Avec la participation de Midir M. Mouping, SG du PLD-Canada, Issa Kouroundou, Zakaria Mahamat Saleh, Ach-Ary Alhabo…

France : conférence-débat le samedi 3 février de 10 heures à 15 heures à la Fondation Jean-Jaurès (12 cité Malesherbes, 75 009 Paris), à l’initiative du PLD, le parti d’Ibni. Participation de Jean-Pierre Sueur (sénateur du Loiret), Acheikh Ibn Oumar, Maurice Braud (délégué national du PS), ACAT, Amnesty International, Roland Marchal (chercheur au CNRS), Seidik Abba (journaliste), Guy Labertit (ancien délégué « Afrique » du PS), Marielle Debos (chercheuse à l’université Paris-Ouest Nanterre), Gali Ngotté Gata (député tchadien), Marie-José Tubiana (ethnologue) Khadidja Sahoulba (représentante du PLD en Europe), Thomas Dietrich, Makaila Nguebla…

Niger : Une exposition de photos sur Ibni (et les autres martyrs de la dictature de Deby) suivie d’une conférence-débat sera organisée à Alternatives Espace Citoyen et au centre culturel Frantz Fanon à Niamey dans la journée du 3 février 2018. Ensuite une soirée culturelle suivi d’une conférence-débat sera organisée dans la soirée du 3 février de l’université Abdou Moumouni de Niamey, à la place Amadou Boubacar. Avec la participation de Brahim Ibni Oumar Mahamat Saleh (fils d’Ibni), Hissein Mahamat Nouri, Kally Mahamat Ismaïl Youssouf…

Le comité d’organisation sur place organisera par la suite d’autres commémorations sur le continent africain (Burkina, Sénégal, Bénin…), en partenariat avec les organisations de la société civile telles que le Balai Citoyen, Y en a marre, Filimbi…

Tchad : Une exposition de photos sur Ibni sera organisée au centre Al-Mouna de Ndjamena du 3 au 8 février. Une journée du souvenir avec des témoignages sera organisée le 3 février au centre al-Mouna à l’initiative du PLD et avec la participation de Mahamat Ahmat Alhabo (leader du PLD), Hicham Ibni Oumar (fils d’Ibni) et des principales organisations de la société civiles.


Des événements autour d’Ibni seront aussi organisés à Moundou, Sarh, Doba, Abéché et Moussouro. Plus de précisions sur ces rencontres ultérieurement.
L’entrée de tous ces événements sera libre.

Venez nombreux pour réclamer justice pour Ibni !