Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alerte Info: Tchad: dénommée marche du peuple pour exiger l'alternance au Tchad, plusieurs organisations de la société civile, des mouvements citoyens et partis politiques vont descendre dans la rue le 06-02-2021 en vue de protester contre le pouvoir actuel d'Idriss Deby //

Archives

Publié par Mak

Bonne année 2018: Message au peuple tchadien

Message destiné au peuple
Si aujourd'hui à la veille du nouvel an 2018 notre pays le Tchad se trouve dans une situation politique instable, économique critique et sociale précaire c’est de notre faute nous peuple Tchadien. Ça fait 27 ans que le MPS est au pouvoir et ça fait 27 ans que le peuple Tchadien ne cesse de critiquer la gestion du pays par le président Idriss Deby Intno. Malgré des critiques et plusieurs actions entreprises par le peuple Tchadien pour une alternance on a vu aucun changement. Alors il faut se poser des questions pour identifier la raison de cet échec.
Pourquoi, malgré l'existence des blogs ou encore des sites pour dénoncer des situations au pays, rien à changé?
Pourquoi, malgré l'accès libre des réseaux sociaux au Tchad, le peuple Tchadien n'arrive pas à faire entendre sa voix ? 
Pourquoi, malgré la création des plusieurs mouvements pour dénoncer les dérives et certaines bavures du gouvernement en place, le peuple Tchadien n'arrive toujours pas à obtenir l'alternance tant désirée ? 
Pourquoi, malgré la coalition des partis d'opposition, le peuple Tchadien n'arrive pas à remporter les élections ? 
Pourquoi, malgré le soulèvement des élèves et étudiants, la révolution n'a pas eu lieu?
Pourquoi, malgré l'union des mouvements rebelles, le régime en place n'a pas été renversé? 
Les réponses à ces questions sont toutes simples. C'est parce que le peuple Tchadien n'est pas UNI.
On a beau essayé ou avoir tendance à camoufler et à nier l'existence des problèmes de clivage : Nord/Sud; Musulmans/Chrétiens et Francophones/Arabophones, qui sont mêmes la source de la division du peuple Tchadien.
Je demanderai à toutes les personnes qui ont un blog ou un site pour dénoncer certaines pratiques du régime en place de le faire avec professionnalisme, sans affinité et avec objectivité. Ce n’est pas parce qu’un article ne fait pas votre affaire ou n'arrange pas votre proche de même ethnie que vous ne le publiera pas.
Je demanderai à tous les instigateurs ou créateurs des mouvements pour l'alternance de venir au pays pour mener le combat du changement. Ce n'est pas en étant à des milliers des kilomètres chez les blancs que parviendrez à soulever le peuple Tchadien contre le régime en place. Venez sacrifier vos vie sur le terrain avec le peuple Tchadien car la liberté n'a pas de prix.
Je demanderai à tous les Tchadiens qui ont accès aux réseaux sociaux de cesser d'utiliser cet outil démocratique pour amplifier le clivage au sein de la population Tchadienne, car en allant sur certains réseaux sociaux je me rends compte que certaines communautés ou ethnie on leur propre groupe et s'affrontent sur les réseaux sociaux avec des propos haineux et discriminatoires. Je vous demanderai d'utiliser les réseaux sociaux pour combattre l'injustice et prôner l'unité nationale afin des changer les mentalités. 
Je demanderai à tous les chefs des partis d'opposition d'être des leaders intègres, de former une coalition au nom du peuple Tchadien. Je demanderai à vous chefs de partis d'opposition de ne pas céder à la tentation des biens matériels car ont a remarqué qu'aux approches des élections le régime en place vous déstabilise en vous offrant des centaines de millions de francs CFA et des V8 pour mettre en péril votre union ou coalition.
Je demanderai à tous les étudiants d'être soudés et unis car ils sont l'avenir de demain et c'est grâce à eux qu'une alternance digne pourrait se réaliser. Je demanderai aux étudiants de mettre de côté leurs confits internes (francophones/Arabophones; Musulmans/Chrétiens et Nord/Sud) afin de mener un combat démocratique et digne des fils du pays de Toumaï.
En ce qui concerne les rebelles je leur demanderai de réfléchir à deux fois avant de vouloir prendre le pouvoir avec les armes car notre chère patrie à connu tant de guerre et a vu trop de sang coulé. Je demanderai aux rebelles de regagner l'armée nationale et de mener leur combat au sein de l'armée nationale pour que certaines pratiques cessent au sein de l'armée nationale . On a vu ce qui s'est passé le 02 février 2008, car aucun Tchadien n'aimerait vivre une situation pareille pour une deuxième fois. Je demanderai aux rebelles d'être unis et de donner le bon exemple au peuple Tchadien en bannissant les problèmes ethniques au sein de leur groupe. 
Pour finir j'aimerai dire à tout le peuple Tchadien qu'il est la cause de tout ce qui lui arrive sur le plan économique, politique et social. Le peuple a tous les éléments et tous les outils pour remédier à cette situation dans laquelle il se trouve mais tant que le peuple Tchadien ne sera pas uni il ne pourra jamais avoir un Tchad juste, démocratique et aspirer à une alternance. 

Sur ce je vous souhaite Bonne et heureuse année 2018.

 
 
 -- envoyé par Alladoum Mahamat (tchaduni@yahoo.fr)