Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alerte Info: Tchad: dénommée marche du peuple pour exiger l'alternance au Tchad, plusieurs organisations de la société civile, des mouvements citoyens et partis politiques vont descendre dans la rue le 06-02-2021 en vue de protester contre le pouvoir actuel d'Idriss Deby //

Archives

Publié par Mak

Triste nouvelle pour Idriss Deby au Tchad, la Cour suprême américaine approuve le décret anti-migration de Donald Trump

Le décret très controversé de Donald Trump qui interdit d’entrée aux Etats-Unis des pays suspects, dont le Tchad fait partie, a été approuvé lundi par la Cour suprême américaine, donnant ainsi pleinement raison au président américain.

C’est une triste nouvelle pour le président tchadien Idriss Deby, la Cour suprême américaine a approuvé lundi, le décret anti-migratoire qui n’épargne pas le Tchad cité parmi les pays qui refusent de coopérer avec les Etats-Unis d’Américain dans le cadre de la lutte anti-terroriste.

Signé le 24 septembre dernier, le décret anti-migratoire de Donad Drump, a suscité de nombreuses réactions au Tchad et dans les rangs des soutiens africains et français du régime d’Idriss Deby que d’aucuns perçoivent de rempart contre les mouvements terroristes qui essaiment le Sahel et deviennent une menace pour la sécurité humaine dans la sous-région. Mais, la Cour suprême et la Maison blanche ne voient pas les choses de la même façon que le Tchad et ceux qui le soutiennent à tous les niveaux.

Pour la Cour suprême, il faut que le décret soit appliqué pleinement dans sa dernière version qui consiste à interdire l’entrée aux Etats-Unis des ressortissants des pays suspectés et appelés « Muslim Ban »

Idriss Deby dont les proches sont habitués à voyager avec des passeports diplomatiques et des statuts particuliers, sont désormais circonscrits, contrariés et délimités dans leur mobilité et liberté de circulation.

Du coup le passeport diplomatique perd son côté prestigieux pour ceux et celles qui le détiennent. Ils seront suivis de près dans le monde par les renseignements américains.

Makaila.fr