Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alerte Info: Tchad: dénommée marche du peuple pour exiger l'alternance au Tchad, plusieurs organisations de la société civile, des mouvements citoyens et partis politiques vont descendre dans la rue le 06-02-2021 en vue de protester contre le pouvoir actuel d'Idriss Deby //

Archives

Publié par Mak

Le Bahr el Ghazal: son développement, ses cadres actuels, son passé, son futur, l'avenir et sa jeunesse montante . 
 
Bonsoir/ Bonjour  à tous
 
Aujourd'hui, comme toujours nous prenons notre plume pour faire le tour de cette grande region du pays en touchant sans tabou et sans langue de bois les sujets qui fâchent. 
En effet, le Bahr el Ghazal, ce bout de terre situé entre le BET et le Kanem Geographique est une grande region, propice à l'élevage et à l'Agriculture, c'est une region qui a vu naitre des grands cadres qui ont servi dignement leur patrie avec courage et sincérité; des cadres comme Moumin Togoi Hamidi, General Hamid Moussay, Yosko Issakh..., à qui nous rendons un vibrant hommage. Que la terre de vos ancêtres vous soit légère! 
 
 Aujourd'hui, malheureusement, des prétendus cadres sortis de nul part et avec l'appui du système en place sont entrain de ternir l'image de cette région si ce n'est la resistance des jeunes révolutionnaires et combattants de cette region, des jeunes tels Mahamat Kally Ismail Youssouf, Mami Hakiro, Ali Idriss Younous Obzahami , Mahamat Ali Djibrine, Togoi Hamid,Mahamat Bahr Bechir...à qui nous rendons un vibrant hommage et les exhortons à continuer le combat qu'ils mènent car grace à leur clairvoyance, leur intelligence et leur sens aigui  du patriotisme, ces jeunes ont montré et montrent que le Bahr el Ghazal ne produit pas que des griots folkloriques  soumis et dominés. 
 
Faisant partie de cette nouvelle jeunesse, c'est donc tout naturellement que je prends ma plume pour énumérer quelques maux qui minent le Bahr el Ghazal( BEG): 
 
1- le Cas Almanna:
 
En effet, Abakar Tahir Almanna est un opérateur économique originaire du BEG mais un opérateur économique pas tout à fait comme les autres. Par sa fortune amassée sur  le dos du peuple tchadien en payant meme pas les impôts comme il se doit, Almanna veut conduire sa region à sa cadence et par la trique, chose que la nouvelle generation digère tres mal et dénonce avec vehemence. Le Richissime homme s'est imposé au fil de temps comme étant le veritable et seul leader prétendant representer l'ensemble du grand BEG. Aujourd'hui,imposé en chef de fil, il n'est secret pour personne que des Deputés et Ministres font la courbette et lèchent les bottes  de cet homme sans bagages intellectuels. Ces ministrons et députés ignorent que leur passage dans le salon Almanna est intégralement filmé par des cameras cachés ainsi que les pots de vins qu'ils reçoivent. Ce film de Salon est une sorte de demonstration pour Mr Almanna qui ne manque pas de montrer aux membres de la diaspora qu'il veut convaincre et comme quoi il est le patron absolu et même les ministres et députés passent dans son salon et mendient des miettes et avec film à l'appui. Quelle ruse!!! 
 
Venu de nul part, politiquement nul, l'homme dans sa quête du leadership absolu est prêt à tout pour dénigrer et salir les leaders du BEG qui ne lui font pas la courbette. 
Par sa "fortune", le richissime Almanna corrompe juges, magistrats et journalistes afin de dénigrer et salir ses adversaires politiques. Il est nommément cité dans l'emprisonnement de Mr Kedellah Younouss Hamidi et les insultes  que font actuellement certains journalistes corrompu à  Mr Issa Ali Taher( Directeur de Cabinet Civil du president Deby). Hors, Mrs Issa Ali Taher et Kedellah Younouss Hamidi font partie des cadres les plus valeureux qu'en possède le BEG aujourd'hui; ça,tout le monde le sait, tout le monde sauf Almanna et sa bande. 
 
2- la jeunesse corrompue et soumis par les cadres véreux.   
 
Le BEG à l'instar des autres regions du pays est jeune, il ya une forte jeunesse cultivée et éduquée mais force est de constater que des cadres véreux et malhonnêtes à l'image du richissime Almanna ont produit par leur richesse tout une génération de bouffons,  de Griots, disons les jeunes griots du BEG qui prêts à faire les louanges et les éloges de leurs patrons pour quelques billets de banques, quelle honte!  
Nous demandons à ces jeunes de revenir à la raison, et suivre le chemin glorieux de nos anciens car la dignité n'a pas de prix. 
 
3- La jeunesse révolutionnaire. 
 
S'il ya une jeunesse qui fait aujourd'hui la fierté du Barh el Ghazal , c'est bien cette jeunesse montante qui ose et se bat car  la jeunesse révolutionnaire , c'est celle qui a été à la base du renouveau dans beaucoup de pays. 
Cependant, il faut noter que la lutte de cette jeunesse n'est pas du gout de tout le monde. Cette jeunesse empêche les politiciens pourris de dormir. Les malhonnêtes cadres sont prêts à acheter les consciences, à intimider pour faire taire ces courageux jeunes à tout prix, pire encore bloquer et empêcher ces jeunes à accéder aux hautes fonctions administratives , et dans ces pratiques d'un autre âge, Almanna figure en bonne place. Ces pratiques doivent cesser.
Kally ,Mami , Mht Hamid , Ali idriss younouss,... tenez bon et force à vous. La lutte est longue mais la victoire proche. 
 
4- l'état de la region( santé , infrastructures , écoles, Eau potable,...)
 
Tout visiteur sérieux  qui fait le tour de la region reviendra qu'avec un mot: deception! 
Eh bien,vous serrez bien déçu et surpris que le Bahr el Ghazal, cette region qui "vote" à 100% le MPS n'a ni eau courante, ni un District Sanitaire de qualité, zéro km de route bitumée, un Lycée en manque de profs à Moussoro, une famine qui sévit, une malnutrition severe des enfants, .... bref, une dose de deception et de desolation.  
 
De ce qui precede, il est tout à fait souhaitable et raisonnable que les opérateurs économiques tels Almanna  restent en dehors de la scene politique, qu'on arrête de dénigrer et salir ceux qui sont pas à sa solde, qu'on arrête de transformer nos jeunes en griots de temps modernes, qu'on cesse de combattre les jeunes generations qui aspirent à une nouvelle vision Et ceci dans l'intérêt de tous et notre region sortira grande. 
 
Nous reviendrons tres prochainement sur d'autres sujets sensibles car nous ne pourrons nous taire face à l'accaparement de tout une region par une bande de politiciens corrompus et pourris.  
Merci!
Par Abdraman Kore