Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alerte Info: Tchad: dénommée marche du peuple pour exiger l'alternance au Tchad, plusieurs organisations de la société civile, des mouvements citoyens et partis politiques vont descendre dans la rue le 06-02-2021 en vue de protester contre le pouvoir actuel d'Idriss Deby //

Archives

Publié par Mak

Affaire Moussa HILAL :chers frères, réfléchissez mille fois sinon vous périssez en une seule fois

Finalement ,on rejoint celui qui a dit "on peut rire de tout ,mais pas avec tout le monde" pour en résumer , avec tous les écarts ,ce que viennent de subir aujourd'hui comme coup de grâce les Arabes Mahamid du Darfour de la part des Renseignements Militaires Soudanais(RMS). Qui a laissé qui ? Seul Khartoum est en mesure  donner une réponse plus ou moins satisfaisante.

Donc ,le mieux, ne serait surtout pour celui qui s'enflamme de prendre son mal en patience et ensuite attendre sans coup férir la fin du tour de ce disque.

Hilal Moussa est en prison. Hassabo Abdrouhamane est à la vice présidence. Tous les Himeti sont des généraux. Mais ,hélas ! La guerre dont la prochaine vague bout déjà ferait sûrement plusieurs morts parmi les Darfori tout comme beaucoup iraient effectivement en prison. En tout cas , c'est les Djellaba qui "mangent la viande " enfin de compte. 
 

En outre, sans autant entrer dans les détails de cette guerre à cause perdue, qu'il s'agisse de Hilal ou soit de son ancien élément Himeti, ce qu'il faut retenir de leur guerre là, c'est que tous les deux ne sont que des objets de guerre de cette  nébuleuse dite RMS laquelle les utilisent quand elle veut et comme elle veut : des mercenaires. 

Évidemment ,les conditions dans lesquels ces gens travaillent actuellement prouvent à suffisance qu'ils ne sont pas du tout très loin de celles des serviteurs dociles et corvéables à merci.
 

Tantôt ils se nomment la Force de la Garde des Frontières (GF) tantôt  la Force d'Appui Rapide(FAR) et ainsi de suite. Et, demain ? 

Hilal et Elbeshir 
 

Pour autant, le problème de Hilal c'est avec Elbeshir et non avec Hassabo et ni son faire valoir, Himeti. Il s'est surgi lorsque le premier, fortement armé ,s'est aventuré à lui tenir la vérité banale que  c'est lui ,Elbeshir qui est la cause du mal qui ronge le Soudan et que désormais lui (Hilal) doit impérativement s'en occuper personnellement des problèmes du Darfour . Est-ce c'est une rébellion ça ?   Seul Hassabo a la vraie version de la copie. 
 

Sinon, auparavant ,aucun différend n'est signalé entre les deux hommes et aussi aucun problème n'existait entre Mahamid et Mahrié walad mensour. D'ailleurs ,sur quoi ceux-là se battent-ils ? Est ce que tous les Mahamid sont avec Hilal ?  Est ce qu'il n'y a pas des Mahamid à côté de Himeti ?  Est ce tous les Mahrié sont avec Himeti ? Qui est Mahamid et qui est Mahrié  ? Est ce tous les Mahrié sont d'accord avec ce font aujourd'hui Hassabo et Himeti et frères ? 
 

En réalité ,combien le nombre de Mahrié dans ce petit monde pour former une armée de plus de 10000 hommes dont la majorité est faite des tchadiens ? Et alors, c'est à Khartoumpost.net de piocher et sortir avec un fake news que " Himeti distribue 470 grades du Colonel au S/Lt à ses proches (Mahrié) parmi lesquels ont dénombre 60 Daglo dont les 30 sont Colonels...". Et cite encore plus loin que "cela est en violation avec la loi  créant la FAR qui stipule enfin que "pour être enroulé dans l'armée nationale, il faut être de nationalité soudanaise.. ".
 

Voici en gros le lot de Mahrié dans les 10 régiments que compose la FAR laquelle est  strictement coordonnée , sous la supervision totale des RMS , par 300 officiers Djellaba détachés de l'armée nationale. (Réf. Khartoumpost.net).

Donner l'espoir à la jeunesse 

Par ailleurs, ce qui m'intéresse ,ce n'est pas la guerre entre Hilal et Himeti, puisque le gouvernement soudanais en dépit de ce qui vient de passer ,ne voit pas un autre homme ,en-dehors de Hilal, capable de peser de l'intérieur sur les Mahamid et qui apparaissait le plus à même de négocier un éventuel accord de politique ou militaire étant donné que le Soudan est sous la menace de la rébellion ,mais c'est plutôt ce que nous pouvons faire ici au Tchad ensemble pour donner espoir à la jeunesse Arabe -les laissés-pour-compte de la République que leur pays ne l'utilisent plus et montent au Soudan, là où se cultive le mercenariat pour mourir  tantôt dans la guerre des djellaba au Yémen,  en Libye et aujourd'hui au Soudan .
 

Aujourd'hui, effectivement, dans cette guerre qui oppose,par ailleurs, les RMS et les Mahamid ,ce ne sont pas les seuls Mahrié qui tuaient et brûlaient les fericks des Mahamid mais Il y a également des Missirié, walad Rachid, Salamat, Tama... lesquels recrutés à partir d'Abeché par les agents tchadiens de Hassabo et qui les aideront déjà .

Éviter les stéréotypes
 

En dépit de tout ça, je reviens, pour autant ,à dire à nos jeunes frères qui s'en mêlent dans le problème du Soudan de revenir sur terre et chercher des pistes de solutions à leurs frères, objets de haine -  en déperdition totale et qui vivent en marche de la société - au lieu de s'emporter pour rien. 
 

En outre, épargnez nous des vos stéréotypes . Nous sommes tous Rizegate. Et c'est tout. Ni Mahamid ni Mahrié. Nous sommes une seule famille capable de casser ces briquettes et se projeter dans l'avenir qui s'annonce d'ailleurs plus sombre pour nous que pour les autres .Hilal et Hassabo sont des soudanais. Si aujourd'hui, ils se combattent, demain, ils se réconcilient. Ça ,c'est le propre des soudanais. Ils ont plusieurs formules de résolution des leurs problèmes : Rakouba,  Djoudiyé... Et, chacun sait enfin qu'il a son tour chez le coiffeur.

le mea-culpa

Tout autant ,laissez reposer nos grands frères de Mahamat Saleh Anadif ,Bichara Issa Djadallah ,Rakhiss Manani Ahmat Hassaballah Soubiane , Brahim Hissein Taha. .. Ces derniers ont fait malheureusement leur époque et aujourd'hui sous Mr Idriss Deby, ils ont eu tous ce qu'ils veulent :grands postes,  palais, argent ,femmes, enfants.. et ce n'est pas facile pour eux de quitter si facilement leur intime ami commun appelé AVC pour aller renouveler une fois encore une quelconque aventure à issus incertains. .impossible. 

Ceux-là ne quitterons jamais Mr Deby tout comme lui aussi ne les changera plus. Gagnant-gagnant.

Seulement, ne leur souhaitons pas le mal , mais dans bientôt, ils partiront sans jamais oser faire leur mea-culpa ou au moins avouer au passage le mal qu'ils ont fait subir aux autres.

Réfléchissez mille fois mes parents sinon vous pourrissez en une seule fois. En tout ,cas être tchadien, c'est serait le meilleur des choix.Je pense.

À. À.