Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alerte Info: Tchad: dénommée marche du peuple pour exiger l'alternance au Tchad, plusieurs organisations de la société civile, des mouvements citoyens et partis politiques vont descendre dans la rue le 06-02-2021 en vue de protester contre le pouvoir actuel d'Idriss Deby //

Archives

Publié par Mak

"C'est d’abord une information qui a surpris beaucoup de Sénégalais et d’Africains, compte-tenu  de tout ce que représentait Cheikh Tidiane Gadio  pour l’Afrique. Mais ce qu’il faut retenir pour le moment, c’est qu’il est inculpé. Et, Il y a des accusations très graves, au vu de la loi américaine, qui pèsent contre lui », a déclaré Seydi Gassama qui revenait sur l’arrestation de l’ancien chef de la diplomatie sénégalaise. 

M. Gassama d’ajouter : «mais cela ne signifie pas qu’il est déjà coupable.  Il ne sera coupable que le jour où il aura été jugé à la suite d’un procès totalement équitable. Donc, Cheikh Tidiane Gadio aura les moyens de se défendre et nous espérons qu’il pourra se défendre lors de ce procès». 

En outre, Seydi Gassama invite les Etats-Unis à arrêter les autres personnes citées dans l’affaire. «Evidemment  le juge américain parle également d’un ministre des Affaires étrangères de l’Ouganda et du chef d’Etat du Tchad. Nous espérons qu’ils seront également arrêtés, s’ils mettent les pieds sur le territoire américain, à l’instar de Cheikh Tidiane Gadio. Et même s’ils ne mettent pas les pieds sur le territoire américain, il faudrait qu’ils soient poursuivis, parce que l’Afrique doit être débarrassée de tous les corrupteurs». 

Poursuivant, M. Gassama a confié à la Rfm que l'apport de l'aide des Etats-Unis pour l'éradication de la corruption en Afrique est un apport positif, mais à condition qu'il n'y ait pas deux poids deux mesures. Par conséquent, il exige de la justice de l'Oncle Sam d'arrêter  «les  ministres et les chefs d’Etats cités, qu'ils soient poursuivis aux Etats-Unis et mis en prison».

Source: pressafrik.com