Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alerte Info: Tchad: dénommée marche du peuple pour exiger l'alternance au Tchad, plusieurs organisations de la société civile, des mouvements citoyens et partis politiques vont descendre dans la rue le 06-02-2021 en vue de protester contre le pouvoir actuel d'Idriss Deby //

Archives

Publié par Mak

Signe de temps : Est ce la fin de 'Itnoland au Tchad ?
Depuis hier, j'ai attendu tant mais aucun internaut n'a fait  cas de ce qui s'est passé quand  notre grand facebooker, IDI, a vu sa canne lui laisser lorsqu'il a commencé à prononcer son discours. Décidément je me suis dis que certainement mes collègues facebookers ne sont pas tous sahéliens, d'où, il leur est difficile vraiment de lire les signes de temps sahéliens.
 
 
C'est pourquoi dès désormais, il nous revient à  nous  sahéliens à le suivre au pas le pas et dans ses démarches ,notre garant de la cohésion antisociale , le PR IDI et leurs en partager dans notre usage de l'outil Internet non pas l'information selon laquelle il était corrompu par les Chinois mais d'en les appeler à  faire le mouton. C'est ce qu'on appelle désormais dans l'Itnoland, la cohésion moutonnière. Ceci est un vœu cher au président.
 
 
A cet effet , cette moutonnière nous oblige alors tant bien que mal, à partager avec nos compatriotes non sahéliens ,aussi et surtout ,certains signes de temps et ainsi que leur lecture. Ces signes peuvent, selon le temps et l'espace, annoncer soit le bonheur ou soit le malheur .Le tout dépend de l'heure.
 
Cela s'avère aussi très important dans la mesure où hier nous avons vu hier que nos deux compatriotes de l'Itnoland MM Kabadi et Payimi sont en train de dormir debout lorsque la salle s'est mis à s'agiter au vu de ce qui vient de se passer devant leurs yeux et eux n'ont rien compris. Ils ne le comprendront plus si ce n'est l'invitation de son excellence, IDI à nous jeunes d' utiliser le net dans le sens de se faire la connaissance et l'amitié avec les citoyens de Itnoland. Un devoir itnolandien.
 
Cependant, nous ne parlons plus ici de sa vieille rhétorique  du "chien aboie et la caravane passe " ,  d'ailleurs cette chanson là est connue de tout le monde: les journaux tchadiens ,Français ..Même l'ambassadrice des USA  à qui le message était adressée a pris bonne note .Et ,maintenant on va plus dire à Hawa Acyl Aghabach quoi que ce soit. Cette fois-ci, elle est blanche comme boubou de son excellence.
 
Mais plutôt ,notre signe d'hier , est un signe annonciateur d'une mauvaise nouvelle. Bien que certains l'a nuance  mais les vrais visionnaires, surtout les vrais sahéliens, finalement s'accordent à le reconnaître comme étant déstabilisatrice d'un 'ordre bien établi dans une royauté  sahélienne : la fin tragique du  monarque. .
 
Ainsi, dans les chefferies traditionnelles sahéliennes ,  le bonnet, le turban, la canne, le  lunettes sont tant des marques de supériorité. Si un d'eux tombe, surtout en pleine cérémonie, cela marque automatiquement la fin du sultan.
 
C'est exactement ce qui s'est passé hier dans la salle de la cérémonie de la prière où lorsque IDI a commencé à lire son discours de son blanchissement , sa canne magique a sitôt frôlé le sol.  Lui et son aide de beau, tous les deux,  se sont précipitamment mis à contribution pour le stopper mais malheureusement la volonté divine en a décidé autrement.
 
D'où sa colère ;  panique des ses gardes du corps ;  brouhaha dans la salle... sauf, les taureaux Kabadi et Payimi sont du reste. Ils sont en pleine rêve noire méditant leur calvaire après l'adoption du projet du plagiat du Djido Sabre Fadoul qui , supprime définitivement le poste PM et finalement en instaure le bicamérisme dont l'objectif est de voir un vice président et un président du Sénat lesquels seront nommés parmi la progéniture de Deby.
 
 
Voilà, un signe de temps .Alors , lisez-moi le !
 
À. À