Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alerte Info: Tchad: dénommée marche du peuple pour exiger l'alternance au Tchad, plusieurs organisations de la société civile, des mouvements citoyens et partis politiques vont descendre dans la rue le 06-02-2021 en vue de protester contre le pouvoir actuel d'Idriss Deby //

Archives

Publié par Mak

Le Combat de Mr Mahmoud pour la souveraineté du Tchad reste pour autant incompris : le CASAC doit-il changer de tête ? 
L'actualité est comme un fruit de tamarinier , si quelqu'un suce à côté de toi, ta bouche bouge disaient pour leur compte les arabes d'Arada. Cette semaine,  il s'agit  encore de l'actualité de l'Amérique et de sa justice lesquelles nous jettent en plein corps, depuis leur capitale, dans celle dite tchadienne. Surtout, les réseaux sociaux. 
 
Ainsi, la justice américaine inculpe, sans aveu,  un ancien ministre sénégalais pour avoir corrompu  et donné  des pots -de -vins à des hauts responsables tchadiens parmi lesquels figure le nom du Président IDI . Son crime est en effet d'avoir donné aux Chinois l'exploitation de son pétrole sans en inviter les firmes américaines à ce gibier sauvage . Un crime de lèse-majesté. 
 
Eu égards à cela, les uns et autres, chacun, de son côté, a commenté, comme il lui semble bon, les décisions de la justice américaine. Aussi, de son côté , le gouvernement tchadien a cependant , par la voix de sa ministre Alingué, condamné fermement cette décision de la justice américaine. Mais ,sa déclaration n'a suscité la réaction d'aucune personne. Je dis donc aucune personne n'a pris la peine d'en de ça faire un crime comme se fut par conséquent le cas de Mr Mahmoud Ali Seid du CASAC. 
 
Ce faisant , dès que le président du CASAC, a ouvert la bouche ,tout le monde s'est levé pour ne plus s'asseoir et des réactions en cascade fusent de par tout. Et, on a tout attendu. Sauf le fait dire qu'il est "enceinte ".
 
En évidence, cet acharnement, nous laisse directement de poser au tant des questions : la première en  tête, est celle de demander le pourquoi de tout cette haine à l'égard d'une étoile montante ?  Est-ce dans le simple dessein de la calmer pour bon ?  Ou bien est-ce que c'est sa tête qui ne plaît pas à ces chacals de l'autre forêt ? 
Dans l'une ou l'autre , nous retiendrons que c'est plutôt c'est sa tête qui ne leur plaise pas. Si vraiment ces derniers souffrent de cette pathologie , nous leur disons finalement que celle-ci reste incurable d'autant plus que dans ce Tchad les Mahamoud sont intellectuellement et moralement imbattables et dans tous les sens. 
 
Pour autant, Mahmoud a dit simplement que la décision de la justice américaine est infondée et elle ne repose sur aucun principe régalien étant entendu qu'il s'agit de la souveraineté d'un pays tiers, dit le Tchad et toutes les questions qui vont avec. il s'agit ici bien évidemment de la souveraineté économique d'un pays qui est mis en jeu. 
 
Même, le journal en ligne Mediapart l'a rejoint écrivant notamment "C’est au lendemain de l’annonce de cet
accord que M. Ho, le principal mis en
cause par le tribunal américain, a été
arrêté. Difficile de n’y voir aucun rapport
de causalité, difficile également de
donner du crédit aux allégations
proférées par les tribunaux américains à
l’encontre du Tchad et d’Idriss Déby" . Lui, aussi est il griot ? Allez y vous méditer. 
 
 
Cependant, au vu de ce qui précède, le problème des américains avec le Tchad est un problème de simple d'intérêt. C'est typiquement une affaire de la pure concurrence entre leurs firmes et les firmes chinoises. Si par exemple, le ministre sénégalais, Mr Gadio était mis en examen tout simplement par ce que ce monsieur est un citoyen américain et tout citoyen américain ,selon la loi américaine, doit absolument négocier pour le compte des sociétés américaines et non aux autres. D'où, ils aboient que la corruption détruit l'économie américaine. Voilà le nœud du problème. 
 
D'ailleurs c'est simple  ! Le Tchad est un pays souveraine et libre. là  personne n'en disconvient , n'est ce pas ?  Alors , selon son code de Procédure de Passation des Marchés Publics, le Tchad est aussi libre de donner un marché ,avec ou sans appel d'offres, là où son intérêt s'y manifeste ,à qui que ce soit. Et la seule personne compétente dans ce domaine est le président de la République. Idriss Deby Itno. Donc IDI est libre de passer un marché même avec au diable. point. 
 
En somme, c'est de ça  que Mahmoud a parlé en résumé. Et, alors où se trouve maintenant le griotisme dans ça. Nulle part. Cela s'appelle devoir citoyen. Et, tout tchadien ,qu'il est contre ou avec Deby, doit au moins défendre la souveraineté de son pays en premier et sa position politique à lui  en second en cas d'injonction extérieure .c''est de ça qu'il s'agit quand Mahmoud monte au plateau. Un engagement citoyen. 
 
Par contre, si on compare ce que les parents de ceux qui critiquent Mahmoud :pères, mères, soeurs, généraux, ministres, et eux personnellement faisiez et le font pendant les visites de Mr Idriss Deby et devant lui sur sa tribune dans leurs villes respectives et ici à travers leurs bureaux de soutien et ce que disait Mahmoud à propos du Tchad, oh ! ma tête, qu'allez-vous dire demain les Messieurs critiques à vos enfants si une fois Deby est parti ?  Vous, c'est le patriotisme. Mais, Mahmoud, c'est le griotisme . Y-a-t-il Deux Deby dans ce pays ? Demain n'est pas si loin !
 
À. À