Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alerte Info: Les député-es européen-nes ont condamné la junte militaire et exigent le gel des avoirs des auteurs du coup d'état// Au Tchad, la plateforme Wakit Tama" l'heure est arrivée " appelle ce jeudi 19 mai 2021 le peuple à manifester pour le retour à l'ordre constitutionnel //

Archives

Publié par Mak

Le Grand Débat, c’est, au jour le jour, le regard d’Africa N°1 sur l’actualité. Un temps pour décortiquer et comprendre les faits marquants en France, en Afrique et dans le monde.

Francis Laloupo réunit chaque jour, du lundi au jeudi, un plateau d’invités qui réagissent "à chaud" aux derniers événements.

Les auditeurs ont la parole dans la deuxième partie de l’émission.

Retrouvez le "Grand Débat" sur Facebook : http://www.facebook.com/legranddebat

L’improbable destin de la Centrafrique 
_

Quelques questions sur les causes profondes des crises politiques et sécuritaires récurrentes en République centrafricaine, à l’occasion de la parution de l’ouvrage « Oubangui-Chari, Le pays qui n’existait pas » de Jean-Pierre Tuquoi. La Centrafrique, autrefois baptisée Oubangui Chari par le colonisateur est-elle demeurée ce pays né du hasard, et exposé aux appétits et violences de l’ancienne puissance coloniale ? Quel est le poids de l’entreprise coloniale sur le destin national ? Et, quels en sont les effets prolongés sur le présent centrafricain ? Enfin, comment expliquer la difficulté des Centrafricains à construire un destin collectif au sein d’un Etat ordinaire et stable ? Réponses dans ce Grand Débat. 
_

Invités :
- Jean-Pierre Tuquoi, Journaliste et essayiste. Il vient de publier « Oubangui-Chari, le pays qui n’existait pas » aux éditions La Découverte
- Thomas Dietrich, Ecrivain. Auteur de « Là où la terre est rouge » aux éditions Albin-Michel
- Gervais Douba, Enseignant à l’Université de Rouen