Répression de l'affaire de l'ENA à Biltine : Moussa Mahamat Moussa, un proche du SGG, arrêté
À Biltine, comme je l'ai annoncé hier, la nouvelle n'est nullement surprenante car l'équipe de notre guide éclairé Djido Sabre Fadoul n'est pas pour sa première forfaiture.
En laissant de côté aujourd'hui les deux cas de Abdelnabi et oumar Ousmane , nous nous sommes revenus sur le cas Moussa, c'est parce ce qu'il fait la Une de nos discussions ce matin.
La "t'as entendu la nouvelle de Moussa Mahamat Moussa ? " est la deuxième phrase après ça va ordinaire sur la bouche du premier visiteur.
Passons ! vous savez chers lecteurs que le vol ,comme je l'ai annoncé tantôt ,est un fait social chez les amis de Djido .
C’est de là que se sont sorties les villas construites à Sabangali par Abdoulaye Sabre Fadoul, alias Djido Elles ne sont jamais héritées de son défunt père Abbo Fadoul(paix à son âme) ni ne sont le
fruit d'un long parcours professionnel car elles viennent directement de l'argent volé au contribuable tchadien.
Si en l'espèce, à Ndjamena, si le président IDI appliquait sa décision de mettre en application le "délit de présence " . c'est à dire, le fameux "d'où tu as trouvé ça ", alors vous verrez que le
premier à être admis au bagne de Korotoro serait sans doute Djido.
Alors qu'à Biltine, il serait secondé dans les jours à venir par un certain Yacoub Mahamat Issaka si une fois la commission inter-ministerielle sur l'audit des projets mettrait les pieds à Biltine . il serait certainement le premier à être pris par ses filets quand bien même il est l'œil et oreilles de Djido sur place.
Ce Yacoub, chef de canton, d'ailleurs chose incompatible avec sa fonction de chef de projet, pilote depuis une vingtaine d'années le projet Suisswaid, lequel, projet devenu par la suite une ONG familiale dénommée Atawoune .
Cette ONG Atawoune a servi uniquement et sert aujourd'hui à alimenter et nourrir personnellement Yacoub et sa famille au détriment de la population cible .
Beaucoup comme moi n'arrivent aujourd'hui à savoir si c'est une ONG financée par l'extérieur ou elle est financée sur fonds propres ?
Nous posons cette question c'est par ce qu'elle n'intervient uniquement qu'en zone wiled djama (Canton de Yacoub) et ne recrute que ses frères. Sauf peut-être avec l'arrivée de l'IGE nous serons départagés, sûrement.
Par ailleurs, c'est pour annoncer en outre que finalement ici à Biltine la joie est si immense dans l'autre camp, celui de son excellence Mahamat Délio Tangal, le sage gouverneur de Wadi Fira.
Pour ce camp , le temps a alors donné raison au gouverneur lorsqu'il laissait dire que le camp djido est composé des bandits soucieux de l'argent facile et ce qui les intéresse au fond est le fait de placer
les leurs à la mairie, au département, à l'hôpital.. Pour amasser l'argent. Chose que lui, gouverneur combat, farouchement.
Eh ben ! Nous nous arrêtons pour le moment ici au marché pour sonder les uns et les autres sur l'avenir des voleurs de la République d'une part et de l'autr ,sur la vision du gouverneur pour un Biltine émergent.
Al-adjab depuis Andourouk gharib à Vilaine.