Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alerte Info: Tchad: dénommée marche du peuple pour exiger l'alternance au Tchad, plusieurs organisations de la société civile, des mouvements citoyens et partis politiques vont descendre dans la rue le 06-02-2021 en vue de protester contre le pouvoir actuel d'Idriss Deby //

Archives

Publié par Mak

Crise diplomatique: le Qatar ferme l'ambassade du Tchad à Doha

Le Qatar a annoncé aujourd'hui qu'il fermait l'ambassade du Tchad à Doha et donnait trois jours au personnel pour quitter le pays, une décision prise en réponse à une mesure similaire de N'Djamena pour l'ambassade du Qatar. Le Tchad avait justifié la fermeture de l'ambassade qatarie en accusant Doha de "déstabilisation à partir de la Libye". Il avait donné dix jours au personnel pour quitter le territoire tchadien.

Un responsable du ministère des Affaires étrangères qatari, Ahmed bin Saeed al-Rumaihi, a qualifié ces accusations "d'infondées" dans un communiqué. Il a précisé que les "diplomates et le personnel de l'ambassade (du Tchad au Qatar) ont trois jours pour quitter le pays". Le Tchad avait rappelé son ambassadeur au Qatar en juin, comme d'autres pays africains tels que le Sénégal et la Mauritanie.

» Lire aussi - Sous pression, le Qatar reste ferme face à ses adversaires

Quelques jours plus tôt, l'Arabie saoudite, les Emirats arabes unis, Bahreïn, le Yémen et l'Egypte avaient rompu leurs relations diplomatiques avec Doha accusant le petit émirat de "soutien au terrorisme" et d'un rapprochement trop étroit avec l'Iran, grand rival régional de Ryad.

Le Qatar avait alors accusé Ryad et ses alliés de faire pression sur des pays africains afin qu'ils rompent à leur tour leurs relations diplomatiques avec lui.

Source: Le figaro