Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alerte Info: Tchad: dénommée marche du peuple pour exiger l'alternance au Tchad, plusieurs organisations de la société civile, des mouvements citoyens et partis politiques vont descendre dans la rue le 06-02-2021 en vue de protester contre le pouvoir actuel d'Idriss Deby //

Archives

Publié par Mak

Un général de l'armée Tchadienne et son garde du corps tué par un officier furieux

Le coordonnateur de la force mixte Tchad- Soudan, le général Adam Souleymane Touba a été tué, par un autre officier de l'armée Tchadienne, dans la nuit, de mercredi 11 janvier 2017, à Tissue, une zone situé au Sud-Est du Tchad, frontalière du Soudan et de la RCA.

Cette bavure s'est produite suite à une altercation entre les deux officiers hauts gradés de l'armée liée à la gestion de matériels militaires Tchadiens avant que le com-groupe, le colonel de l'armée Tchadienne de son état, a tiré à bout portant sur son chef hiérarchique, le coordonnateur de la force-mixte Tchad-Soudan M. Adam Souleymane Touba, le tuant sur le coup ainsi que son garde de corps.

Après sa forfaiture, cet officier présumé auteur de tir mortel, a pris la fuite à bord d'un véhicule militaire accompagné de ses quatre gardes du corps, qui ont pris la fuite d'après une source concordantes. Des recherches sont déjà engagées depuis hier, par une partie de l'armée Tchadienne, dans la zone, pour tenter de l'interpeller.

La victime, le général Adam Souleymane Touba, est un parent proche du président Tchadien Idriss Deby Itno. L'armée Tchadienne est réputée être à la fois aguerrie et redoutée sur le continent africain mais elle est caractérisée par une indiscipline criarde dans son rang.

Ce qui est à l'origine de plusieurs frasques tragiques tant à l'intérieur qu’à l'extérieur de ses frontières.

Djimet Wiche, correspondant de Focusguinee au Tchad