Quand la France accuse honteusement les opposants tchadiens de financement du terrorisme
Par deux arrêtés du 18 janvier 2017 pris conjointement par le Ministre de l'économie et des finances et le Ministre de l'intérieur, la France a décidé de geler les avoirs dans l'hexagone de deux figures importantes de l'opposition tchadienne, à savoir Mahamat Nouri Allatchi et Mahamat Mahdi Ali.
Ces deux arrêtés sont pris en vertu de l'article 562-1 du code monétaire et financier, qui permet de geler les avoirs de personnes soupçonnées de financer le terrorisme. Mahamat Nouri Allatchi, Ministre pendant plusieurs décennies puis passé à une opposition farouche au dictateur Idriss Deby, est connu pour avoir conduit son mouvement rebelle, l'Union des forces pour le développement et la démocratie (UFDD), aux portes du palais présidentiel en février 2008. Mahamat Mahdi Ali est aujourd'hui le leader du FACT (Front pour l'alternance et la concorde au Tchad), un mouvement politico-militaire qui évolue à l'extrême-nord du Tchad.
Inutile de dire que ces deux personnalités n'ont aucun lien avec des mouvements terroristes, que ce soit Daech, Boko Haram ou AQMI. Mahamat Nouri a de tout temps incarné une possibilité d'alternance laïque, l'UFDD regroupant des militants de toute confession. Il s'est même démarqué à de nombreuses reprises de toute mouvance islamiste. Quant à Mahdi Ali, son mouvement a combattu avec vigueur les islamistes de Daech en Libye. Pour couronner le tout, ni l'UFDD ni le FACT ne sont placés sur une quelconque liste d'organisation terroristes, pourtant tenue avec minutie par l'ONU et les grandes puissances.
Ces deux arrêtés sont donc tout à fait illégaux, d'autant qu'ils ne semblent pas avoir été notifiés aux principaux intéressés. Il est quand même curieux de constater qu'à quelques jours d'intervalle, la France naturalise la première dame du Tchad, Hinda Deby, et gèle les biens de deux figures majeures de l'opposition. Ces actes, ajoutés à l'arrestation de l'écrivain Thomas Dietrich au Niger sur ordre conjoint du Tchad et de la France et à la visite du Premier Ministre Bernard Cazeneuve à Ndjamena (qui fit don de 5 millions d'euros à Deby), tendent à prouver un renforcement de l'amitié déjà bien établie entre l'Elysée et le locataire du Palais Rose. Plus que jamais, la France semble déterminée à sauver le soldat Deby, à l'agonie ces derniers mois, incapable de payer ses fonctionnaires, réprimant avec la plus grande brutalité toute velléité de contestation.
Cette amitié nuit profondément au peuple tchadien, qui depuis vingt-six ans de règne sans partage d'Idriss Deby, subit les affres de la dictature et du sous-développement. La stratégie imaginée aujourd'hui par le régime et ses alliés français est de faire passer les rebelles tchadiens pour des terroristes, en prévision d'une éventuelle insurrection armée ; stratégie éculée qu'utilisèrent allègrement par le passé des figures aussi positives qu'Adolf Hitler ou Auguste Pinochet. Pour preuve, Jean-Yves le Drian, Ministre hexagonal de la défense et « ami » autoproclamé de l'autocrate tchadien, a récemment déclaré craindre une infiltration de terroristes islamistes au Tchad et au Niger, en provenance de la Libye. Crainte totalement infondée, lorsqu'on sait que Daech, avant d'être écrasée sur le sol libyen, n'a été implantée qu'à Syrte et ne s'est jamais aventurée dans le sud de l'ex-pays de Kadhafi.
Contacté, Mahamat Nouri a déclaré vouloir contester devant le tribunal administratif de Paris cet arrêté infâme et déshonorant. Il faut rappeler que le titre de réfugié en France lui a déjà été refusé au motif fallacieux qu'il aurait recruté de jeunes filles mineures pour en faire des combattantes ; un mensonge qui n'était bien entendu assorti d'aucune preuve.
A se compromettre ainsi avec le régime tchadien, la France, bien loin d'être la patrie des Droits de l'Homme, n'est plus qu'une puissance prête à tous les mensonges, toutes les compromissions, toutes les bassesses pour sauvegarder ces intérêts dans le Sahel, des intérêts qui divergent chaque jour un peu plus de ceux du peuple tchadien.
Correspondant de makaila.fr