Affaire Laokein: La CTDDH s'oppose à toutes poursuites judiciaires arbitraires à l'encontre du Maire de Moundou
CONVENTION TCHADIENNE POUR LA DEFENSE DES DROITS HUMAINS
C.T.D.D.H
BP : 5839 Ndjamena E mail : ctddh_organisation@yahoo.fr; Tel : +235 66267981 ; +235 92 10 69 83 Siege National : Avenue Oumar Bongo face à la Station- Service NIMRO
Communiqué de presse n°002/2017
La Convention Tchadienne pour la Défense des Droits Humains (C.T.D.D.H) est profondément choquée par la récurrence des harcèlements injustifiés subis par l’élu Laoukein Kourayo Médard Maire de la Commune de Moundou.
Apres avoir usé dans un passé récent de manœuvres grossières et gratuites visant à dresser les salariés de la mairie contre sa personne, le gouvernement récidive en faisant convoquer et auditionner monsieur Médard par la police judiciaire.
Cet acte posé par cette police au motif que les portraits du Maire avaient été placardés en lieu et place de ceux d’Idriss Deby est d’autant plus arbitraire et illégal qu’il avait tout simplement été planifié par les hautes autorités au niveau central.
La Convention Tchadienne pour la Défense des Droits Humains(C.T.D.D.H) rappelle au gouvernement et à ses affidés qu’en matière de symbole, un élu local a plus que tout autre, dans sa localité, le droit de faire afficher son portrait où bon lui semble.
Les pratiques visant à imposer l’affichage du seul portrait d’Idriss Deby à l’exclusion de tout autre portrait dans une agglomération contrôlée par un maire élu confirme les dérives dictatoriales d’un culte de la personnalité désuet et abject relevant d’un autre âge.
La C.T.D.D.H met en garde le Gouvernement contre d’éventuelles poursuites judiciaires arbitraires à l’encontre du Maire Laoukein Médard. Elle rendra par ailleurs le gouvernement responsable d’éventuelles conséquences physiques ou morales qui adviendraient de ces harcèlements gratuits et arbitraires.
Fait à Ndjamena le 16 Janvier 2017
Le Secrétaire Général
Mahamat Nour IBEDOU