Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alerte Info: Tchad: dénommée marche du peuple pour exiger l'alternance au Tchad, plusieurs organisations de la société civile, des mouvements citoyens et partis politiques vont descendre dans la rue le 06-02-2021 en vue de protester contre le pouvoir actuel d'Idriss Deby //

Archives

Publié par Mak

Tchad :  Djiddi Salay limogé !

Tchad :  Djiddi Salay limogé !

En poste depuis 2012 comme directeur général de l’Agence Nationale pour la Sécurité (ANS), police politique du régime, Djiddi Salay, vient d’être limogé par Idriss Deby pour une raison inavouée. Il est aussitôt remplacé à ce poste par Ismail Acheikh, un Général et chef de canton de la communauté Tama d’Amzouer. Il était directeur technique de l’ANS de 2003 à 2006 puis directeur de renseignements militaires de 2013 à 2015.

Par ailleurs, on apprend que le Général Ndimbiyal Boyalngar Goché est nommé directeur des affaires extérieures de l’ANS.

Ce limogeage intervient dans un contexte de grave crise socio-politique que traverse le régime d’Idriss Deby.

Fin négociateur, Djiddi Salay a réussi à rallier plusieurs opposants au régime tchadien. D’aucuns ont pu tirer leurs épingles du jeu d’autres se sont retrouvés de nouveau dans la précarité.

Un des ralliements le plus tonitruant est celui du fils Ibni Oumar Mahamat Saleh que Djiddi Salay est parvenu à le convaincre de retourner au bercail en contrepartie d’un poste de Directeur Général de la Coton Tchad. Mais le dossier Ibni reste toujours pendant devant les juridictions françaises malgré un non-lieu au Tchad.

Que reproche Idriss Deby à Djiddi Salay ?

On le saura bientôt !

Makaila.fr