La CTDDH désapprouve les propos belliqueux d'Idriss Deby et apporte son soutien à la plateforme syndicale au Tchad
CONVENTION TCHADIENNE POUR LA DEFENSE DES DROITS HUMAINS C.T.D.D.H BP : 5839 Ndjamena E mail : ctddh_organisation@yahoo.fr Tel : +235 66267981 ; +235 92106983 Siege National : Avenue Oumar Bongo face à la Station- Service NIMRO |
Communiquée de presse N°42
La convention tchadienne pour la Défense des droits de l’homme (C.T.D.D.H) est profondément indignée par le comportement belliqueux et irresponsable du gouvernement, qui, non seulement se trouve être dans l’incapacité de juguler la crise méticuleusement créée, mais il cherche à l’aggraver en proférant des propos menaçants et méprisants a l’égard des travailleurs tchadiens.
Ces derniers n’ont fait qu’exercer un droit constitutionnellement reconnu et universellement proclamé ; la grève est la conséquence du non payement du salaire ; de ce fait, nul ne saurait priver les fonctionnaires de l’exercice du dit droit.
Par ailleurs, s’il est malsain d’affamer les fonctionnaires en les privant de salaire, il est tout simplement criminel de leurs imposer la reprise du travail alors que l’origine du problème n’a pas été résolue.
En outre la (C.T.D.D.H) met en garde Idriss Deby et ses obligés contre toute éventuelle modification de la Loi 008 /PR/2007 portant règlementation de l’exercice du droit de grève dans le secteur public au Tchad.
Enfin la (C.T.D.D.H) apporte son soutien indéfectible à la Plate forme syndicale et lui demande de ne pas céder à ces menaces gratuites qui n’intimident personne. Ces pratiques nous rappellent du reste les méthodes prônées par des régimes politiques d’un autre âge.
Fait à N’djamena le 29 Décembre 2016
Pour le Secrétaire Général
Le secrétaire chargé des affaires d’urgence
Alkhalil Azibert Mahamat