Affaire Thomas Dietrich : Ndjaména et Paris accusés par l’écrivain
Arrêté à Agadez puis transféré mercredi à Niamey, l’écrivain Thomas Dietrich risque d’être expulsé vers Paris. Il accuse Idriss Deby et Paris d’avoir commandité son arrestation en territoire nigérien.
Très proche et actif au sein de l’opposition tchadienne, Thomas Dietrich a été arrêté depuis lundi, au Niger. Il accuse le Niger d’avoir obéit à l’ordre d’Idriss Deby et les autorités françaises d’avoir signalé aux renseignements nigériens sa présence sur leur sol.
Réputé pour ses prises de positions politico-médiatiques sur le Tchad, l’écrivain est clairement contre le régime d’Idriss Deby qu’il refuse de cautionner les dérives autocratiques et liberticides.
En avril dernier, en pleine crise électorale, il était arrivé dans la capitale tchadienne, Ndjaména pour dénoncer les arrestations des membres de la société civile et soutenir l’opposition démocratique tchadienne dont la victoire à la dernière élection présidentielle, a été volée par Idriss Deby.
Thomas Dietrich estime que seule une approche pacifique peut débloquer la crispation sociale au Tchad et tente d’apporter sa contribution à toutes les voix qui cherchent le changement au Tchad quelques soient les moyens de lutte.
Pour éviter d’apporter son soutien à un ressortissant français qui s’oppose à un régime allié comme celui du Tchad, Paris reste prudent devant les agissements de l’écrivain. Car, pour la France, il ne faut pas toucher à Deby, un allié de poids dans la sous-région face aux mouvements djihadistes.
Contrairement à la position officielle de Paris, l’écrivain se bat pour l’instauration de la démocratie qui demeure un idéal universel qui nous est commun.
D’ici là, attendons le retour à Paris de l’écrivain-opposant au régime tchadien pour en savoir plus.
Makaila.fr