Tchad: Crise sociale à la SONACIM
La société Nationale de Ciment (SONACIM) s'est appropriée de la mesure de réduction des primes et indemnités découlant des 16 mesurettes impopulaires que le gouvernement lui-même peine à exécuter.
Par une décision numéro 467 du 09 novembre 2016, le Directeur Général Adjoint,Patalet Geo à unilatéralement décidé de réduire les primes et indemnités de tous le employés de 50% et ceux pour motif économique.
Pourtant la SONACIM qui vient de relancer sa production le 27/10/2016 après un arrêt simulatoire de crise financière et économique a dans la période 27 octobre au 12 novembre fait une recette avoisinant 1,7 milliards de francs CFA n'est-ce pas paradoxal? Connaissant la situation réelle de malversation et de faux qui se passe à la SONACIM,les employés ont adressé une lettre à la Direction Générale en date du 11 novembre demandant l'annulation pure et simple de cette décision antisociale. Le Directeur Général Adjoint s'entête en campant sur sa position. Les employés enragés par la colère décident unanimement de déposer un préavis de grève d'une durée de trois jours et qui s'expire jeudi 17 novembre 2016. Si rien n'est fait l'usine sera déserte ce jour à partir de 16h.
Parallèlement à cette montée de tension des employés du personnel technique,la SONACIM a procédé à une vague de compression de son personnel administratif. Cette compression concerne près d'une soixante de personne. La question du règlement des indemnités de licenciement pose un réel problème.
Les concernés se préparent à porter plainte dès la réouverture des portes du palais de justice.
Il est à noter que le motif économique avancé par la SONACIM pour cette compression ne tient pas et tout le monde le sait.
Correspondant de makaila.fr