Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alerte Info: Tchad: dénommée marche du peuple pour exiger l'alternance au Tchad, plusieurs organisations de la société civile, des mouvements citoyens et partis politiques vont descendre dans la rue le 06-02-2021 en vue de protester contre le pouvoir actuel d'Idriss Deby //

Archives

Publié par Mak

Tchad/présidentielle: l'opposition réclame la tenue d'une nouvelle élection

L'opposition tchadienne conteste la réélection du président Idriss Déby Itno et réclame la tenue d'une nouvelle élection libre, transparente et crédible sous l'auspice de la communauté internationale, selon une déclaration publiée samedi à N'Djamena, la capitale tchadienne.

Elle exige également la tenue des assisses nationales inclusives avec les forces politiques, sociales et politico-militaires afin de jeter les bases d'une République véritablement démocratique; la mise en place d'une transition politique; la révision des lois fondamentales; la refondation de l'armée pour une armée véritablement nationale et républicaine; et l'ouverture de l'espace politique et médiatique à tous les courants politiques et sociaux.

Cette déclaration a été faite à l'issue d'une réunion, vendredi et samedi, du Front de l'Opposition pour la République, le Changement et l'Egalité (FORCE), réunion destinée à passer en revue la situation sociale, économique, financière et politique du pays.

Le président tchadien Idriss Déby Itno a été réélu dès le premier tour de la présidentielle du 10 avril 2016 avec 59,92% des voix.

Contestant ce résultat, l'opposition appelle les populations tchadiennes à rester mobilisées et à répondre promptement aux mots d'ordre qu'elle va lancer avant et après le 8 août, date d'investiture du président réélu. F

 

Source: http://french.china.org.cn/foreign/txt/2016-07/10/content_38849647.htm