Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alerte Info: Les député-es européen-nes ont condamné la junte militaire et exigent le gel des avoirs des auteurs du coup d'état// Au Tchad, la plateforme Wakit Tama" l'heure est arrivée " appelle ce jeudi 19 mai 2021 le peuple à manifester pour le retour à l'ordre constitutionnel //

Archives

Publié par Mak

Tchad: invité d’Afrique sur Rfi avec Christophe Bouabouvier, Ngarléjy Yorongar reconnait la défaite d’Idriss Deby

Le député fédéraliste, Ngarléjy Yorongar était ce mardi 05 juilet l’invité d’Afrique matin avec le journaliste Christophe Bouabouvier sur Rfi. L’opposant tchadien a reconnu la défaite d’Idriss Deby à la dernière élection présidentielle d’avril 2016 qu’il accuse de lui avoir volé son concept de fédéralisme qui lui a valu cher.

 

Selon Ngarléjy Yorongar, les candidats de l’opposition ont gagné toutes les voix du sud et celles du Ouaddaï géographique, mais Idriss Deby a fait un forcing pour remporter l’élection affirmant aussi comme toujours ce dernier n’a jamais été élu au Tchad dans les annales des élections présidentielles dans ce pays.
Ngarléjy Yorongar qui envisage sa retraite de la scène politique tchadienne, réfléchit aussi sur la question de sa relève au sein du parti FAR.
A la question de savoir s’il va travailler ou non avec Idriss Deby, il dit qu’il travaillera pour le Tchad. Mais comment peut-on travailler pour le Tchad si Idriss Deby est au pouvoir ? S’interroge un observateur de la vie politique joint à Ndjaména par Makaila.fr.
L’interview sera diffusée sur rfi au journal d'Afrique midi.

Makaila.fr