Diplomatie : l’Ambassadrice de France au Tchad, Evelyne Decorps, affectée au Mali
En poste au Tchad depuis 2013, comme Ambassadrice de France, Evelyne Decorps, 58 ans, vient d’être nommée au Mali avec le même titre. Elle succède à Gilles Huberson. Ce dernier était à Bamako depuis 2013.
Titulaire d’un diplôme d’études politiques, Mme Evelyne Decorps, a commencé sa carrière de diplomate en 1985 en Afrique, au sein de la mission de coopération et d’action culturelle à Conakry en République de Guinée.
De retour en France, elle a poursuivi son travail au Ministère des affaires étrangères de 1991 à 1998 à la coordination géographique puis elle a occupé le poste de chargée des affaires multilatérales à la coopération internationale et au développement de 1999 à 2001.
En 2001, Evelyne Decorps, était deuxième conseillère de l’Ambassade de France à Tunis, avant d’aller au Ghana comme première conseillère auprès de l’Ambassade de France à Accra entre 2005 à 2008.
Diplomate chevronnée, Mme Evelyne Decorps a aussi travaillé à l’Inspection générale des affaires étrangères avant d’être nommée consule générale de France à Vancouver en 2011, poste qu’elle a quitté pour le Tchad en 2013.
En 2014, Mme Evelyne Decorps avait laissé entendre que la France ne soutiendra pas les révoltes « nous soutenons le processus démocratique et nous continuerons à le faire. Seulement nous ne soutiendrons pas les révoltes. » Cette phrase lui a valu des critiques des membres de la société civile et de l’opposition tchadienne.
Son départ permettrait-il enfin à Paris de rectifier les tirs et de soutenir de manière effective le processus démocratique jusqu’à son terme au Tchad ?
A suivre………..
Makaila.fr