Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alerte Info: Tchad: le Premier ministre français, Jean Castex attendu à Ndjaména, l'opposition et la société civile lésées // Urgent- Le député Saleh Kebzabo- dans une lettre adressée Djimet Arabi, ministre la Justice demande au Président de l'Assemblée nationale, Haroun Kabadi d'écouter le député Saleh Kebzabo pour des propos tenus lors d'une tournée politique. Cette démarche est suspecte à 4 mois de la présidentielle// Tchad- le plafond de verre et la morte certaine de la méritocratie dans l'administration publique et privée pose problème aux cadres compétents (lire notre réflexion en page centrale)//Election présidentielle 2021 au Tchad: plusieurs milliards détournés par les responsables de la CENI //

Archives

Publié par Mak

Union africaine: la désignation d'Idriss Deby suscite interrogation au Tchad

L’Union africaine n’a pas tenu compte, des observations, qui lui ont été faites par l’opposition tchadienne, initiatrice d’une pétition contre la candidature du dirigeant tchadien à la tête de l’organisation.

 

Sans surprise, Idriss Deby est porté à la tête de l’Union africaine pour un mandat d’un an. Mais curieusement la même année, le Tchad organise une élection présidentielle où il est candidat à sa propre succession.

Seulement, on s’interroge sur le scénario suivant : que va-t-il advenir si par hasard Idriss Deby est battu par ses adversaires lors de cette échéance électorale ?

L’Union africaine a-t-elle prévu ou non cette situation ?

Ou bien le président élu au Tchad, poursuivra le mandat dévolu à Idriss Deby dans le cadre de la continuité des institutions ?

Autant de questions mériteraient des réponses de la part de l’institution panafricaine, seule habilité à éclairer l’opinion africaine.

Makaila.fr