Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alerte Info: Tchad: le Premier ministre français, Jean Castex attendu à Ndjaména, l'opposition et la société civile lésées // Urgent- Le député Saleh Kebzabo- dans une lettre adressée Djimet Arabi, ministre la Justice demande au Président de l'Assemblée nationale, Haroun Kabadi d'écouter le député Saleh Kebzabo pour des propos tenus lors d'une tournée politique. Cette démarche est suspecte à 4 mois de la présidentielle// Tchad- le plafond de verre et la morte certaine de la méritocratie dans l'administration publique et privée pose problème aux cadres compétents (lire notre réflexion en page centrale)//Election présidentielle 2021 au Tchad: plusieurs milliards détournés par les responsables de la CENI //

Archives

Publié par Mak

Tchad: tensions au Batha autour de la ruée vers l'or

Au Tchad, c’est la ruée vers la région du Batha où un gisement d’or a été découvert il y’a quelques semaines. C’est par centaines que des personnes ont accouru vers le site obligeant l’armée à se déployer pour renvoyer tout le monde. Là, des tensions commencent à apparaître et ont déjà causé une dizaine de morts.

Souleymane a dû vendre ses biens pour s’équiper et tenter sa chance à Jaya, le site où les premiers venus ont pu récupérer des pépites. Il raconte : « C’était la ruée quand on a découvert les pépites. Ça venait d’Ati, d’Abéché, du Soudan, de la Libye, du Nigeria et du Cameroun. Le site se remplissait quand les militaires sont venus nous disperser ».

Adama, un autre chercheur d’or raconte le départ du site : « Ce qui ont pu partir tôt ont eu de la chance. Sinon, les militaires vous arrachaient véhicules, détecteurs de métaux et même de l’or si vous en aviez. L’un de nos compagnons a perdu le contenu d’une bouteille d’eau minérale. Il est rentré déprimé ».

Lundi, les huit députés de la région du Batha ont rencontré les autorités pour attirer l’attention du gouvernement sur le sort des populations locales. « L’Etat aurait dû plutôt réglementer que de mettre en quarantaine la région, estime un député. Vous savez que le comportement des militaires n’est pas toujours ce qu’on attend. Déjà, on nous a signalé des cas de morts avérés par balle. Et l’exploitation devait se faire vraiment dans les normes et les gens devraient avoir des autorisations en bonne et due forme pour travailler ».

 

Source: http://www.rfi.fr/afrique/20160118-tchad-tensions-batha-autour-ruee-vers-or