Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alerte Info: Tchad: le Premier ministre français, Jean Castex attendu à Ndjaména, l'opposition et la société civile lésées // Urgent- Le député Saleh Kebzabo- dans une lettre adressée Djimet Arabi, ministre la Justice demande au Président de l'Assemblée nationale, Haroun Kabadi d'écouter le député Saleh Kebzabo pour des propos tenus lors d'une tournée politique. Cette démarche est suspecte à 4 mois de la présidentielle// Tchad- le plafond de verre et la morte certaine de la méritocratie dans l'administration publique et privée pose problème aux cadres compétents (lire notre réflexion en page centrale)//Election présidentielle 2021 au Tchad: plusieurs milliards détournés par les responsables de la CENI //

Archives

Publié par Mak

Tchad: pour Ngarjely Yorongar, le recensement biométrique n'est pas fiable

Au Tchad, le député fédéraliste Ngarlejy Yorongar appelle à l’annulation du processus électoral au regard des ratés observés dans le recensement. Selon le leader de l’opposition, qui rentre des provinces où il a suivi les opérations de recensement, il n'est pas possible de parler de biométrie.

C’est à une critique en règle des opérations de recensement biométrique que s’est livré Ngarlejy Yorongar. Le président de la FAR, Fédération action pour la République, déclare avoir fait un constat « amer » car la biométrie pratiquée « n’est pas une biométrie : une bonne biométrie c’est les dix doigts, donc les dix empreintes ». Et « les délégués de la Céni déployés se sont livrés à des malversations » ajoute Ngarlejy Yorongar.

Des ratés qui ont provoqué du retard dans les opérations de recensement. « Le travail a été complètement bâclé » car de nombreux électeurs n’ont pas été recensés. « Il faut faire justice à ces gens-là, en remettant tout à plat. On accorde à Déby un an supplémentaire, afin de faire des recensements biométriques en bonne et due forme, qui respectent les règles de la biométrie » tance le leader de l'opposition.

La polémique sur la qualité du recensement électoral fera la Une du débat politique dans les semaines à venir.

► à (ré) écouter : Ngarleji Yorongar, président de la FAR et opposant tchadien,invité Afrique de Christophe Boisbouvier en octobre 2012