Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alerte Info: Tchad: le Premier ministre français, Jean Castex attendu à Ndjaména, l'opposition et la société civile lésées // Urgent- Le député Saleh Kebzabo- dans une lettre adressée Djimet Arabi, ministre la Justice demande au Président de l'Assemblée nationale, Haroun Kabadi d'écouter le député Saleh Kebzabo pour des propos tenus lors d'une tournée politique. Cette démarche est suspecte à 4 mois de la présidentielle// Tchad- le plafond de verre et la morte certaine de la méritocratie dans l'administration publique et privée pose problème aux cadres compétents (lire notre réflexion en page centrale)//Election présidentielle 2021 au Tchad: plusieurs milliards détournés par les responsables de la CENI //

Archives

Publié par Mak

Indice Démocratie 2015 : le Tchad classé (165ème) à l’échelle mondiale

Le magazine américano-britannique The Economist Intelligence a retenu cinq critères pour  juger  167 pays dans le cadre d’un classement sur l’Indice Démocratie. Ces critères sont : le processus électoral et pluralisme, libertés publiques, fonctionnement du gouvernement, participation politique, culture politique.

Selon le journal The Economist Intelligence, le Tchad ne remplit pas aux critères d’appréciation de son niveau démocratique. C’est ainsi que le pays est classé 165 ème et vient après la Guinée Equatoriale (163) et la Centrafrique (164) alors qu’il est en guerre.

Ce classement témoigne le déficit démocratique de notre pays et interpelle l’ensemble de la communauté internationale à surveiller de prés le régime tchadien qui brille à tous les niveaux par de nombreuses atteintes aux droits humains et des libertés.

Pour rappel, depuis 1990,Idriss Deby dirige d'une main de fer le Tchad isolé du monde extérieur et hermétiquement fermé où le peuple souffre dans un silence assourdissant des partenaires au développement.

 

Makaila.fr