Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alerte Info: Tchad: dénommée marche du peuple pour exiger l'alternance au Tchad, plusieurs organisations de la société civile, des mouvements citoyens et partis politiques vont descendre dans la rue le 06-02-2021 en vue de protester contre le pouvoir actuel d'Idriss Deby //

Archives

Publié par Mak

Le Tchad veut développer son leadership en Afrique, en engageant son armée sur différents terrains comme le Nord du Mali, du Nigeria ou du Cameroun. Mais le pays ne disposerait que de moyens à courts termes.

La lutte contre le groupe armé nigérian Boko Haram donne une nouvelle occasion au leadership tchadien de s'exprimer. N'Djamena a répondu à l'appel de son voisin, le Cameroun, pour faire face à Boko Haram qui revendique de nombreuses attaques au nom de l'islam. Cette nouvelle entrée en action s'ajoute aux faits d'armes des soldats tchadiens dans le Nord du Mali. Aujourd'hui, le Tchad est associé au dispositif militaire français Barkhane contre le terrorisme dans le Sahel. Autant d'éléments qui pourraient aller au profit d'une quête d'hégémonie. Ecoutez l'analyse de Lucien Pambou, professeur d'université en France et membre du comité de rédaction de la revue "Gépolitique africaine" en cliquant sur le lien ou l'image.