Australie : Aziz Ali Abdulkader, demandeur d’asile tchadien risque un renvoi vers le Tchad
Incarcéré depuis trois (3), ans à Willawood INSW SYDEN en Australie, Aziz Ali Abdulkader, demandeur d’asile tchadien, risque un renvoi vers le Tchad pour motif de rejet de sa requête d’asile, introduite auprès des autorités australiennes.
En effet, son entourage accuse les autorités australiennes d’avoir divulgué sur Internet des informations le concernant, ce qui l’exposerait, une fois au Tchad où sa vie est en danger.
Son avocat tentera lundi, de plaider contre la divulgation de son identité sur Internet pour réclamer le respect de ses droits et lui éviter un renvoi vers son pays d’origine.
Les demandeurs d’asile tchadiens renvoyés vers leur pays d’origine, sont aussitôt cueillis dés leur descente d’avion à l’aéroport de Ndjaména puis conduits dans des locaux de renseignements généraux ou de l’Agence Nationale pour la Sécurité (ANS) pour entendus sur le bien fondé de leur exil.
Le plus souvent, ils sont détenus illégalement sans être présentés à aucun tribunal.
La situation des conditions de détention au Tchad, est décrite par les organisations de défense des droits de l’homme comme triste et alarmante.
A suivre…………