Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alerte Info: Tchad: dénommée marche du peuple pour exiger l'alternance au Tchad, plusieurs organisations de la société civile, des mouvements citoyens et partis politiques vont descendre dans la rue le 06-02-2021 en vue de protester contre le pouvoir actuel d'Idriss Deby //

Archives

Publié par Mak

 

Selon BMTV, le Premier ministre Manuel Valls et Jean-Yves Le Drian, ministre de la défense vont se rendre au Tchad où ils visiteront les soldats déployés dans le cadre de l'opération Barkhane, lancée le 1er août dernier pour lutter contre les forces terroristes au Sahel. Le dispositif doit être présenté officiellement au Premier ministre.

Cette visite intervient dans un contexte sociopolitique national marqué par des manifestations dans le pays.

Au Tchad, Laurent Fabius et Jean-Yves Le Drian, sont connus pour leurs soutiens et penchants à Idriss Deby.

En juillet dernier, François Hollande, en tournée en Afrique, a été sonné par Idriss Deby d’éviter de rencontrer les responsables de l’opposition et les membres de la société civile lors de son étape tchadienne.

Aujourd’hui, le chef du gouvernement français effectue une visite qui s’inscrit dans un cadre de lutte contre le terrorisme dans l’espace sahélien alors que Blaise Compaoré, un des piliers de la sous-région, a été chassé du pouvoir par une révolte populaire qui aspire à un changement politique.

Idriss Deby reste dernier verrou dans une région agitée par les mutations politiques et sociales.

Les autorités françaises doivent oui ou non, tenir compte des aspirations populaires au Tchad ?

A suivre.

 

Urgent /Manuel Valls et Jean-Yves Le Drian, attendus au Tchad : Idriss Deby doit être interpellé sur le cas des manifestants réprimés!