Makaila.fr est un site d’informations indépendant et d’actualités sur le Tchad, l’Afrique et le Monde. Il traite des sujets variés entre autres: la politique, les droits humains, les libertés, le social, l’économique,la culture etc.
Nous avons révélé via divers canaux le scandale du transfert forcé des employés de Tigo à l’entreprise chinoise Huawei. Le Syndicat et le gouvernement ont pris en son temps l’affaire en main. Le Directeur Général de Tigo, Benoît Janin a été instruit par une correspondance datée du 05 novembre2014 à régler conformément à la loi du pays les soldes de tout compte des employées victimes de ce coup de force.
La réjouissance a été de courte durée. Benoit Janin fait savoir aux ingénieurs qu’il n’a aucunement l’intention de céder à ces injonctions. Les différentes rencontres et surtout la dernière avec l'administration publique qui lui a valu le rappel à l'application des textes de la République du Tchad sont foulées aux pieds par Benoît. Nous nous posons aujourd’hui de multiples questions.
Ce patron de la multinationale au Tchad défie-t-il l'administration tchadienne ?
Pourquoi Benoît veut licencier ces ingénieurs pour motif « économique » alors que Tigo a obtenu une nouvelle licence de 10 ans avec des nouveaux services 3 gs et 4 G et fait en même temps de bénéfices colossaux?
Sa nationalité française est-elle la raison de son entêtement ? Le Tchad fut jadis une colonie de ce pays, mais cela ne devrait en rien causer aujourd’hui une immunité. Nous sommes un pays indépendant.
Depuis que Benoît est à ce poste, Tigo a vu une résurgence de procès intentés contre lui par des employés mécontents. Là n’est pas le problème. Il les a tout perdus et paya des lourdes amendes. Les notables procès sont ceux intentés par Mme Solange l’ex-DRH, Parfait, le chauffeur accidenté …
Quelle est l'intention réelle de ce DG, créer des ennuis à la boîte ou défier la République?
Mais une chose est sure, il récoltera très vite la tempête.