Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alerte Info: Les député-es européen-nes ont condamné la junte militaire et exigent le gel des avoirs des auteurs du coup d'état// Au Tchad, la plateforme Wakit Tama" l'heure est arrivée " appelle ce jeudi 19 mai 2021 le peuple à manifester pour le retour à l'ordre constitutionnel //

Archives

Publié par Mak

Blogmak : Bonjour Maha Abdelhamid ! Pourriez-vous dire à nos lecteurs : qui êtes-vous ?

 

Maha Abdelhamid : Je suis une citoyenne tunisienne, doctorante en Géographie sociale à Paris X. Je réside pour le moment à Paris.

 

Blogmak : vous avez publié une tribune dans l’hebdomadaire Jeune Afrique sur la situation des noirs en Tunisie. Qu’est-ce qui motive votre engagement pour défendre les noirs tunisiens ?

 

Maha Abdelhamid : Avant cette tribune, nous avons publié bien des textes sur la situation des noirs en Tunisie, et entrepris quelques actions, sur la toile comme dans la rue pour alerter l’opinion sur le fait raciste en Tunisie. Je dis « nous », parce que nous sommes tout un groupe et que mon action s’inscrit dans une démarche collective. Après la Révolution, il est urgent que les Tunisiens et la société civile prennent conscience de l’ampleur des brimades et des humiliations quotidiennes subies par une partie de la population : les citoyens noirs de Tunisie. C’est l’aveuglement et le silence sur cette question qui motivent mon engagement.

 

En cours de publication

La Tunisie est-elle raciste?Interview en cours de publication de Maha Abdelhamid