Les dictateurs africains s’autonomisent, François Hollande contraint !
Selon le site Infodrome, le Président Français François Hollande s’est adapté aux dictateurs africains qui prennent de plus en plus leur autonomie militaire, politique et diplomatique vis-à-vis de Paris. Ils arrivent par fois même à contraindre les autorités françaises dans certains dossiers qu’ils jugent attentatoires à leurs modes de gouvernance.
En raison de leurs influences dans la région, Idriss Deby, Paul Biya et Blaise Compaoré sont devenus indispensables aux yeux de Paris. Ces dirigeants généralement véreux et autocratiques battent le record d’une longévité au pouvoir et refusent toute alternance politique et démocratique dans leurs pays respectifs.
Ce constat triste et alarmant prouve à suffisance que la politique étrangère et surtout africaine de la France pose d’énormes difficultés aux forces démocratiques en lutte dans certaines contrés.
Toutefois ce soutien de Paris aux régimes totalitaires en Afrique ne peut empêcher les populations à lutter pour leur émancipation démocratique.
A Paris, il y a une marge considérable entre ce que disent les officiels Français et les actes qu’ils posent en termes des soutiens aux démocrates africains qui évoluent dans un environnement pseudo-démocratique.
Au Tchad, la répression généralisée du régime d’Idriss Deby, a bloqué hermétiquement la marge du pays vers plus de justice sociale, d’un Etat de Droit, de la bonne gouvernance et du respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales.
Seule une mobilisation de tous et de toutes, aiderait à franchir un nouveau palier afin de mettre fin à toute forme de confiscation du pouvoir par des moyens anti-démocratiques encouragés par la métropole.
La rédaction du blog de makaila