Déclaration de Sortir du Colonialisme / 2 mars 2014
Depuis 6 ans, l’Association Sortir du colonialisme" organise avec le soutien de dizaines d’organisations, une marche de clôture de la Semaine anticoloniale et antiraciste, déclarée en préfecture conformément à la législation.
Même sous la présidence de Chirac et de Sarkozy, de telles pratiques d'intimidation et de répression contre nos initiatives ne s'étaient jamais produites.
L’association « Sortir du colonialisme" et les organisations signataires appelant à la manifestation du 1er mars dénoncent cet abus d'autorité d'un pouvoir qui se prétend socialiste et bafoue l'exercice du droit constitutionnel de manifester.
Après la véritable provocation du week-end dernier à Nantes, transformée en citadelle assiégée par les forces de l’ordre, Manuel Valls entend intimider et museler tous ceux qui refusent de courber l'échine devant la politique du gouvernement.
Nous dénonçons avec fermeté la politique colonialiste de la France, fer de lance de la défense des intérêts de la Françafrique, son soutien aux régime israélien, marocain, turc et autres qui maintiennent une domination coloniale sur les peuples palestinien, sahraoui, kurde.
Nous dénonçons le maintien du système colonial en Kanaky, aux Antilles et partout ailleurs.
Nous entendons poursuivre nos mobilisations malgré la répression et les intimidations, et appelons toutes les forces démocratiques à défendre notre droit inaliénable à la liberté d'expression.
Nous nous réservons le droit de porter plainte contre cet atteinte inqualifiable contre le droit non négociable de manifester.
Gisèle Felhendler 07 86 10 95 30 jzl2805@gmail.com
Patrick Farbiaz 06 81 07 59 29 p.farbiaz@gmail.com