Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alerte Info: Tchad: le Premier ministre français, Jean Castex attendu à Ndjaména, l'opposition et la société civile lésées // Urgent- Le député Saleh Kebzabo- dans une lettre adressée Djimet Arabi, ministre la Justice demande au Président de l'Assemblée nationale, Haroun Kabadi d'écouter le député Saleh Kebzabo pour des propos tenus lors d'une tournée politique. Cette démarche est suspecte à 4 mois de la présidentielle// Tchad- le plafond de verre et la morte certaine de la méritocratie dans l'administration publique et privée pose problème aux cadres compétents (lire notre réflexion en page centrale)//Election présidentielle 2021 au Tchad: plusieurs milliards détournés par les responsables de la CENI //

Archives

Publié par Mak

COLONIAL TOUR, deuxième édition

 

 

Communiqué de presse

Paris, le 30 janvier 2014

 

Synthèse : le CRAN et Sortir du colonialisme invitent la presse à la deuxième édition du « Colonial Tour », le 12 février prochain -RDV à 9h15 devant le 56 rue de Lille.

 

 

Le CRAN et Sortir du Colonialisme sont heureux d'inviter les journalistes à la deuxième édition du « Colonial Tour », qui aura lieu le 12 février prochain. Rendez-vous est donné à 9h15, au 56 rue de Lille, devant la Caisse des Dépôts et Consignations.

 

Comme l'an dernier, dans le cadre de la semaine anticoloniale, les journalistes seront invité.e.s à bord d'un bus afin de découvrir, ou de redécouvrir, un certain nombre de lieux parisiens liés à l'esclavage en particulier, et à la colonisation en général.

 

A l'occasion de chaque arrêt, des conférenciers de renom comme Marcel Dorigny, ou encore Olivier Le Cour Grandmaison, présenteront les lieux emblématiques retenus pour l'occasion, ainsi que leur histoire particulière.

 

Ainsi, de manière originale, les journalistes seront sensibilisé.e.s à cette histoire omniprésente dans la capitale, et pourtant peu connue. Cette année, le thème retenu est le suivant : « Entreprises coloniales, d'hier et d'aujourd'hui ».

 

Ce « Colonial Tour » sera donc un voyage dans l'espace et dans le temps. Fortunes, prestige, révélations, pillages et massacres seront au menu de cette matinée, qui commencera par le désormais traditionnel chocolat chaud, sponsorisé par Banania.

 

Par ailleurs, à l'intérieur du bus, l'ambiance musicale sera assurée par des chansons évoquant le « bon vieux temps des colonies », avec des extraits de Fernandel (Ma Créole), de Michel Simon (Le Petit Négro), ou encore de Charles Trénet, de Mayol, ou de Suzy Solidor, etc.

 

Le nombre de places étant évidemment limité, les organisateurs recommandent fortement aux journalistes intéressé-e-s de s'inscrire dès que possible en écrivant à l’une des l'adresses indiquées ci-dessous.

 

 

Contacts :

 

Louis-Georges Tin

tin@le-cran.fr

06 19 45 45 52

www.le-cran.fr

 

Gisèle Felhendler

jzl2805@gmail.com

07 86 10 95 30

www.anticolonial.net

 

Le CRAN et Sortir du colonialisme invitent la presse à la deuxième édition du « Colonial Tour »