Contraint et soucieux de préserver son propre pouvoir au Tchad, Idriss Deby sacrifie Michel Djotodia !
Le sommet régional de la Communauté des Etats de l’Afrique Centrale (CEAC), qui se tient à Ndjaména, ce jeudi, sonne la rupture entre le guide Idriss Deby et son patronné Michel Djotodia, arrivé au pouvoir grâce au soutien de Ndjaména.
En effet, acculé par ses souteneurs français, Idriss Deby soucieux de préserver son pouvoir autocratique au Tchad sous les projecteurs des médias internationaux à la suite du conflit déclenché en RCA, est contraint à sacrifier Djotodia à céder le pouvoir à Bangui.
Idriss Deby ne fait qu’exécuter la volonté de son protecteur François Hollande qui a déclaré lors du sommet Afrique –France sur la sécurité de l’Elysée que : « Je ne veux pas individualiser la responsabilité [de la crise centrafricaine, Ndlr] mais on ne peut pas laisser en place un président qui n’a rien pu faire, voire même a laissé faire ».
Aujourd’hui, avec ce qui tient à Ndjaména, on est tenté d’observer le plan d’exécution d’une décision déjà prise.
La CEAC qui se réunit avec le seul ordre du jour qui porte sur la démission de Michel Djotodia, ne sert que de caution institutionnelle à cette mise en scène grotesque.
Jusqu’à quand les centrafricains et Centrafricaines doivent-ils continuer à subir des ingérences du Tchad ?
La rédaction du blog de makaila