TCHAD : LES 14 COMMANDEMENTS CHERS A DEBY
Article 1 : Eviter de créer des institutions fortes au Tchad, sinon mon pouvoir n’aura plus une durée de vie.
Article 2 : Avoir toujours une main mise sur la justice dite indépendante afin de régler les comptes de certains hommes politiques, hommes de médias et autres récalcitrants.
Article 3 : Ne jamais gâté le peuple tchadien, sinon il va me désobéir.
Article 4 : Confier des postes de moindre importance à certains hommes politiques et faire tout pour qu’ils ne s’enrichissent point.
Article 5 : Faire d’eux des petits fonctionnaires et des petits employés afin que l’autorité, dans tous les domaines et dans tous les secteurs, demeure entre mes mains.
Article 6 : Ne jamais les soumettre à un traitement unique de peur qu’ils ne se regroupent donc, diviser sans cesse pour mieux régner.
Article 7 : Toujours monopoliser les postes de responsabilité stratégique du pays afin que ma famille et moi soyons riches alors que les autres s’appauvrissent.
Article 8 : Créer coûte que coûte des farouches adversaires à tout homme politique influent afin de gérer les éventualités.
Article 9 : Utiliser la police, la gendarmerie et l’armée à chaque fois que le besoin se fait sentir, cela pour montrer ma force de frappe à quiconque ose avoir des ambitions présidentielles.
Article 10 : Faire disparaitre certains hommes dangereux et gênant pour mon régime.
Article 11 : Humilier certains cadres influents du pays afin qu’ils dépendent que de moi seul, parfois leurs octroyés des petits postes de responsabilité.
Article 12 : Favoriser la promotion des petits fonctionnaires et des bouffons afin qu’ils soient plus dociles et plus maniables au service du chef.
Article 13 : Tout investir dans la sécurité intérieure afin de pérenniser autant que possible mon pouvoir acquis par les armes.
Article 14 : Au cas où il n’y a plus d’espoir pour mon pouvoir « c’est moi ou le chaos au Tchad ».
Mahamat Saleh
Analyste Indépendant
N’Djamena, Tchad