Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alerte Info: Les député-es européen-nes ont condamné la junte militaire et exigent le gel des avoirs des auteurs du coup d'état// Au Tchad, la plateforme Wakit Tama" l'heure est arrivée " appelle ce jeudi 19 mai 2021 le peuple à manifester pour le retour à l'ordre constitutionnel //

Archives

Publié par Mak

Idriss Deby Itno, le sheitan diabolique, continue de détruire tout ce qui l'entoure.
 
Voici la carte de la Centrafrique divisée selon les objectifs des dirigeants tchadiens et Séléka selon leurs revendications pour l'indépendance du nord de la RCA. Elle regroupe pour le nord:
- les zones musulmanes
- les grande zone d'élevage peulh
- les zones pétrolières
- les grandes zones diamantifères
- la zone d'uranium de Bakouma
 
Cette carte correspond donc à leurs revendications.
 
Les Seleka envisageraient de se rattacher au Tchad au bout de 2 ans après cette indépendance.
 
Mais Idriss Deby est sceptique, sachant que tout ça sera mal accueilli par la communauté internationale. En plus, il n'a pas abandonné son projet d'empire qui engloberait toute la Centrafrique, le nord du Cameroun, le nord-est du Nigeria, l'est du Niger, le sud de la Libye, le Darfour et quelques autres zones du Soudan et le nord-ouest du Soudan du Sud. Certains conseillers disent même qu'il faudrait annexer à l'empire tout le Cameroun, car un Empire doit avoir accès à la mer.
Récemment Déby a fournit plusieurs tonnes d'armes à des rebelles toubous du sud de la Libye. Il alimente les guerres au Darfour et en RCA et fournit des armes à Boko Haram au Nigeria. Au Soudan du Sud il serait déjà en négociation avec Riek Machar pour l'aider à prendre Juba en échange du nord-ouest du pays.
 

Avec Deby, la RCA ne sera jamais libre, mais  divisée, soit toute entière sous son contrôle.

 

Amadou Abdallah

 

Idriss Deby a partagé la Centrafrique?