Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

La cherté de vie a embrasé entièrement notre pays le Tchad et a plongé toutes les populations dans le gouffre de misère anxieuse. Difficultés alimentaires dans tous les ménages des tchadiens. Pis, la situation de tchadien lambda qui vie dans la campagne.
Cependant, les biens de l’Etat dilapidés, monopolisés par un groupuscule très proche de chef de l’Etat. Les enfants prodigues montrent leurs talents dans les cérémonies de circoncision, mariage, azouma, dispatchent les liasses de Dollar et d’Euro. Pourquoi cette affinité du père de la nation à l’égard des siens, tendant à les rendre extrêmement riches, et ratatiner les autres tchadiens dans l’étang de souffrance et de pauvreté profonde ? Cette doctrine épicurienne de rendre ses parents déjà riches plus riches, et les pauvres plus pauvres est caduque dans ce 21ème siècle !
L’injustice sociale, la marginalisation de nos compatriotes et leur mauvais traitement est à dénoncer !
Le trésor serait dos au mur actuellement, asséché à des fins que l’on ignore et ne peut me laisser insensible.
La jeunesse tchadienne apte et courageuse est sabotée par nos autorités au dépend de doute. L’espoir des diplômés sans emploi a atteint son paroxysme de mélancolie et le pessimisme les a engloutis. Les gamins issus du clan et imposés aux principaux postes féconds, prennent plutôt ces Institutions en otage et c’est le gâchis alors qu’ils devraient en être boucliers.
Exemple : Toumaï air-Tchad, cimenterie de Baoré etc.
Tout cela au regard complice de ceux a qui l’on tend un poignet de mil pour qu’ils se taisent. Les tchadiens ne sont pas dupes, à l’ère où la gabegie, le népotisme et l’usurpation galopent.
Les individus proches du Président de la République sont plus riches que l’Etat. Ce clan princier a l’intention d’appauvrir le pays et réduire les tchadiens en esclavage.
Les recettes douanières assujetties à un tout-puissant qui frissonne même ses chefs hiérarchiques et les soumet à son gré !
L’Etat employeur, propriétaire des locaux, paye l’eau et l’électricité à cet individu, baron d’une société de délivrance des cartes, permis de conduire … SOGEC. Cet homme exploite tous les biens de l’Etat à son profit, et ne lui verse que les royalties de 20%.
Les privatisations absurdes des Institutions de l’Etat à la famille royale.
Ces faire-valoir qui privilégies ce clan dans l’optique de percevoir des miettes, doivent cesser d’enfoncer les tchadiens déjà meurtris au fin fond du gouffre.
Les tchadiens en général sont débordé par ces chimères.
De ce fait, je conseille au chef de l’Etat sa démission, et ça sera un acte des Hommes dignes et intègres.



Pando Eric Hervé

Tchad: les défenseurs des droits de l'homme s'insurgent contre la cherté de vie imposée au peuple  et exigent la démission d'Idriss Deby