Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

AMNESTY INTERNATIONAL
ANNONCE À L'ATTENTION DES MEDIA
S

Rapport à paraître sur la République centrafricaine

Amnesty International publie, le 10 juillet 2014, un nouveau rapport sur la République centrafricaine.

Le rapport "Central African Republic : Time for accountability" est le fruit de plusieurs missions conduites en RCA et au sud du Tchad entre décembre 2013 et mars 2014. Il tient compte également de crimes commis jusqu'en mai 2014.

Le rapport revient sur la responsabilité de ceux qui ont ordonné ou commis des atrocités afin que des enquêtes soient menées et qu'ils soient traduits en justice. Amnesty International nomme pour la première fois les personnes suspectées de crimes de guerre, de crimes contre l'humanité et autres graves violations des droits humains. Avec une attention particulière portée sur les commanditaires, le rapport identifie les membres des anti-balaka et des milices Séléka, ainsi que leurs alliés respectifs, suspectés d'avoir commis des violations des droits humains, en exposant leur rôle et en établissant leur responsabilité potentielle.

Depuis décembre 2013, des massacres à grande échelle de civils ont été perpétrés, y compris de femmes et d'enfants, des massacres toujours plus effroyables. Des actes de cannibalisme ont été rapportés. D'autres crimes, y compris des actes de torture, des enlèvements, l'enrôlement d'enfants soldats, des viols et autres violences sexuelles, des pillages, des destructions et incendies d'habitations, de villages, de lieux de cultes comme les mosquées, les églises, ainsi que des déplacements forcés de population ont été constatés.

La lutte contre l'impunité doit être placée au cœur des priorités des autorités de transition de la RCA et de la communauté internationale pour contribuer à restaurer la sécurité.

Pour recevoir une copie du communiqué et du rapport sous embargo ou vous entretenir avec les spécialistes d'Amnesty International, merci de contacter le service presse.

Pour information, une conférence de presse se tiendra à Dakar, le 10 juillet à 11h à la fondation Konrad Adenauer, Stele Mermoz (Contact : Sadibou Marone on +221 77 658 62 27).

Des images et des rushes sont disponibles : https://adam.amnesty.org/asset-bank/action/viewAsset?id=196822

Amnesty International France
Service presse - Aurélie Chatelard / Laure Delattre 01 53 38 65 75 - 65 41 / 06 76 94 37 05
Créée en 1961, Amnesty International est un mouvement mondial et indépendant de plus de 3 millions de personnes qui œuvrent pour le respect, la défense et la promotion de tous les droits inscrits dans la Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948. Amnesty International a reçu le Prix Nobel de la paix en 1977. Amnesty International France (AIF) a été créée en 1971. Son financement repose sur la générosité du public (plus de 240 000 donateurs), sur les ventes de produits de soutien et les cotisations de ses membres (plus de 18 000). AIF est agréée par le Comité de la charte du don en confiance.
www.amnesty.fr - www.amnesty.fr/RSS/Communiques - @amnestypresse

Rapport d'Amnesty international à paraître sur la RCA