Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

Concernant la fièvre Ebola et aussi le sida, certains africains soupçonnent une main malveillante ou mal intentionnée derrière ces épidémies sauvages inventées chez l'homme de quelque part, comme nous sommes souvent en retard sur tous les points; contrôle des territoires, détermination des causes en parasitologie, prévention de vaccination comme la maladie a déjà fait des dégâts sur le continent en 2002 plus précisément en RDC etc, etc... Mais je me demande est ce que les autres colonisés en dehors des africains sont aussi ci sceptiques et toujours victimes mais jamais acteurs positivement?

Quand on voit nos dirigeants nous parler d’émergence en 2020,30 ou 2040 vous ne voyez pas qu'ils mentent? Comment parler d’émergence alors qu'on ne produise rien, ne transformons rien et ne maitrisons même pas notre économie?

Surtout en Afrique francophone; notre monnaie est présenté aux institutions de breton woods par la France après sa libération pour ses propres de rattrapage du retard économique causé par la guerre et l'occupation allemande, sa parité est fixé par la France de 1945 jusqu'à nos jours, regardons un peu l'historique d’évaluation et de renversement de parité: en 1945 1FCFA=1,70 FF, en 1948 1FCFA=2FF, après les indépendances de l'administration territoriale en Afrique francophone 1 FCFA= 0,02 FF quelle inversement de parité en fabriquant seulement un nouveau billet de FF? Tout ca ne suffit pas comme l'Afrique commence à produire plus de matière première vendu à vil prix avec ses bras valides il faut dévaluer encore en 1994, l'année du crime économique à 1FCFA= 0,01FF. Et maintenant pour ne pas appeler le FCFA comme au commencement franc des colonies françaises d'Afrique, c'est l'euro qui tombe à la faveur du fabricant(France) comme l’Europe bascule et notre franc est appelé franc de la coopération française d'Afrique ou en Afrique mais non communauté comme pensent les africains!!! Où va vraiment cet Afrique qui ne peut même pas lutter contre une fièvre des singes après des millions d'années d'existence et d’évolution??? Comment parler d’émergence au 21è siècle alors que nous ne maitrisons même pas notre économie? Ou voir une monnaie qui permet limiter et calculer l’évolution économique? Invitons aujourd'hui tous nos petits banquier aux cravates chèrement acquises de nous définir réellement le PIB et le taux de croissance économique dans leur zones économiques jamais ils ne pourront.Pourtant chaque fois ils se présentent devant nos télévisions de jeux publicitaires aux dirigeants, pour nous dire la croissance économique est à 2 chiffres, c'est bon comme ils ont souvent l'habitude de se flatter en croyant flatter les autres qui sont plus murs qu'eux dans la pratique subie.

Il faut qu'on reviennent aux plus élémentaires et poser nos problèmes pour essayer de trouver des solutions que de vivre dans l'ignorance et la vantardise actuelle ou nous, nous égarons au fur et à mesure que le monde avance sur le plan du développement humain.
 

tomanda100@gmail.com



 

Les incongruités africaines