Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

Le débat de France24 sur Boko Haram

Mahamat Hassane Boulmaye

Un débat télévisé très intéressant a eu lieu sur le plateau de France24. Beaucoup suivront ce débat, qui a passé entre 19h10mn et 20h, heure de France. Particulièrement, les compatriotes tchadiens et tchadiennes qui vivent des moments difficiles et comblent de la lassitude, puisqu’ils vivent sous une dictature corrompue, soutenue par la France ! Parmi les intervenants, notre compatriote Acheikh Ibni Oumar, dans ses analyses a soulevé le fond du problème.
L’intervention de la milice d’Idriss Deby au Nigéria est le centre d’intérêt du débat télévisé ; puisque le thème principal est le phénomène Boko Haram ; le fou furieux qui assassine des milliers des innocents, selon les mots du célèbre journaliste africain, Alain Foka. Les échanges entre orateurs se tournent autour, de Boko Haram. Pourquoi les puissances occidentales n’interviennent pas ? Particulièrement la France qui disposait des bases colonialistes sur le continent africain ? Pour M. Antoine Glaser, le spécialiste de l’Afrique pour l’hexagone, c’est-à-dire pour les français ou l’opinion française ; car nul ne saura nos problèmes mieux que nous ! Monsieur Glaser disait : pourquoi est-ce que la France doit intervenir partout, pour régler vos problèmes ? Après l’intervention de l’avocat nigérian qui a dénoncé la mauvaise volonté des puissances occidentales.
Eradiqué Boko Haram ne doit normalement pas poser des problèmes pour les africains. L’Afrique dispose toutes les ressources nécessaires pour veiller à sa sécurité et sa souveraineté. Ce difficile, du moment où on est gouverné par des bandits, pas meilleurs que cette organisation qui menace le continent. Faire face à Boko Haram et l’éradiquer est très difficile ; même les moustiques, ils n’ont pas réussis à les éliminés ; combien de fois, des êtres humains intelligents, armés et tueurs furieux ? Ces gouvernements corrompus, illégitimes, impopulaires, ne sont absolument pas à la hauteur, les puissances occidentales et particulièrement la France jouent avec le feu ! Cette politique prédatrice, menée par l’occident, c’est à dire les Etats-Unis, et l’Union Européenne mènera non seulement l’Afrique mais l’ensemble du monde, vers un cataclysme inévitable. Votre politique étrangère néocoloniale, arrogante et injuste est la cause principale de ce que nous vivons comme atrocités.
Les puissances occidentales dans l’immédiat doivent mobiliser toutes les ressources disponibles pour combattre le terrorisme sur les continents. Ce terrible phénomène, cette nébuleuse terroriste ne sera éradiquée, que si vous cessez de soutenir des régimes fantoches, corrompus au compte de l’occident, donc de vos entreprises. Le frère Acheikh Ibni-Oumar a touché le cœur du terrorisme, certes, les milliers des jeunes africains qui se noient dans la méditerranée ; les milliers des jeunes qui alimentent les guerres civiles et les terrorismes sont les principales conséquences de vos politiques néocoloniales. Et je viens témoigner en sa faveur ; nous avons vu les actions de l’armée française en faveur d’Idriss Deby. Ces régimes corrompus que vous soutenez ne sont pas des vrais partenaires ; si vous avez les mêmes objectifs que nous africains. Laisser les africains choisir leurs dirigeants ! Les conséquences de votre politique étrangère viennent perturber la sécurité intérieure de la France. Donc, lutter contre le terrorisme partout dans le monde devrait être le créneau de tous les Etats ; mais lutter contre le terrorisme et en même temps mener une politique néocoloniale en soutenant un régime illégitime au nom de la stabilité, complique aussi la situation, M. le président Nicolas ! Cette politique-là, ne vient qu’aggraver la situation. Le président de l’UMP Nicolas Sarkozy ; dans ses interventions sur les attaques terroristes, qui viennent frapper le symbole de la république française a déclaré que l’immigration complique la situation. Alors que le président Nicolas Sarkozy en éliminant Kadhafi ; a contribué aux arrivés massifs des immigrants ! Terrorisme, immigration, communautarisme, etc. Sont, derechef, les conséquences de votre politique étrangère. Vous soutenez des régimes illégitimes, corrompus et qui sont essentiellement aux services de vos ambitions et vos intérêts ! Ça ne marchera pas cette politique ; elle a des conséquences fâcheuses.
Durant des années vous avez entretenues cette politique néocoloniale, alors on est arrivé à la conclusion, la situation politique, sécuritaire, économique…est très complexe. Donc, la France et les Etats-Unis doivent intervenir s’ils respectent leurs principes, les valeurs fondamentales des républiques. La situation sécuritaire n’est pas seulement militaire, mais elle est aussi politique et ceci nécessite beaucoup des ressources, pour trouver une solution de stabilité définitive. Non seulement en Afrique mais sur l’ensemble de la planète. Le prix est : changé de politique, revoyez profondément vos rapports avec l’Afrique. Si vous optez pour les mêmes systèmes, qui conduisent le monde vers le cataclysme ; vous vous détruisiez aussi. Le résultat : attaque terroriste en plein Paris, par trois individus français, d’origine africaine. Enfin, comment ça finira ?