Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

URGENT: Luisa Toscane :Yassine Ferchichi a été renvoyé au Sénégal

Libéré de la prison de Fresnes (94-France) ce matin, Yassine Ferchichi a reçu une notification de renvoi au Sénégal qu’il a refusé de signer. Il a été immédiatement conduit à l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle et placé en zone d’attente internationale.

Yassine Ferchichi, citoyen tunisien condamné en France à six ans et six mois d’emprisonnement et à une interdiction définitive du territoire français dans le cadre d’une affaire liée au terrorisme, avait déposé une demande d’asile auprès de l’Office Français pour la Protection des Réfugiés et Apatrides (OFPRA), demande qui avait été enregistrée au mois de septembre dernier. Le rejet de sa demande lui a été notifié…. le 24 décembre, soit le jour de sa sortie de prison.

Yassine Ferchichi, qui avait déjà connu interpellations et tortures graves en Tunisie, avait appris pendant son incarcération en France, qu’il avait été condamné à deux reprises en Tunisie par contumace en vertu des dispositions de la loi antiterroriste. Il totalisait 32 ans et 6 mois d’emprisonnement et 15 ans de contrôle administratif. Mardi 22 décembre, le cabinet William Bourdon, avait saisi la Cour Européenne des Droits de l’homme, qui avait enjoint le 23 décembre à la France de surseoir à tout renvoi de Yassine Ferchichi en Tunisie, le temps d’un examen au fonds de la requête.
Contournant cette décision, la police française l’a placé, ligoté et sous escorte policière, dans un avion en partance de Roissy pour Dakar aujourd’hui même. Arrivée prévue à 21 heures.
Luiza Toscane, 24 décembre